Agora, le vrai débat !

Samedi, l’association Pays Rochois En Transition a organisé sa première Agora. L’objectif  est de permettre à chaque citoyen.ne de proposer des idées pour son territoire.

Des propositions concrètes d’actions locales

Dans un esprit de collaboration et d’échanges, 36 citoyen.ne.s ont participé à cette journée qui a permis d’amener la parole individuelle vers l’émergence de l’intelligence collective. Concrètement, chaque personne pouvait proposer un sujet portant sur la transition écologique et solidaire. Ces idées ont été ensuite pensées, débattues au sein d’ateliers de réflexion qui ont permis de construire des propositions concrètes d’actions locales.

Trois premiers chantiers ont émergé :

  • Développer les jardins partagés (cherchons espaces verts pour planter).
  • Tiers lieu pour se rencontrer, recréer du lien et organiser troc, friperie, café des réparations, bibliothèque d’objets (cherchons un local). Avant de trouver le local, ce sont des lieux éphémères qui serviront de support (Grenette, Parc du Château, …) pour organiser des soirées mensuelles. Une première réunion de travail est programmée le mardi 30 avril à 20h00 dans l’objectif d’organiser la première soirée. Cette soirée se déroulera le samedi 8 juin à la suite de la Gratiferia organisée dans le cadre de la semaine du développement durable.
  • Améliorer et sécuriser la mobilité douce (pistes cyclables, chemins piétons, navettes).

Et ensuite ?

Ces mesures alimenteront une proposition de Pacte pour la Transition. Ce Pacte  sera ensuite présenté à toutes les listes se présentant aux prochaines élections municipales des 9 communes du Pays Rochois.

Au vu des dires d’une participante : “En ces temps où la démocratie peut parfois battre de l’aile, cette agora m’a donné de l’énergie pour réinvestir la construction de l’avenir de notre territoire” , la journée a semblé être une totale réussite.

Les absent.e.s du jour pourront donc certainement se rattraper lors d’une prochaine Agora que nous organiserons avant la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code