Brèveries Janvier 2022

  • Vote – Jugement majoritaire
    Le jugement majoritaire est un système de vote conçu et proposé par Michel Balinski et Rida Laraki, chercheurs au CNRS et professeurs à l’Ecole Polytechnique élaboré pour éviter les déboires auxquels donnent lieu tous les autres types de scrutins, dont notamment celui que nous utilisons : le scrutin uninominal à un ou deux tours. A découvrir dans cette BD didactique en suivant ce lien.
  • Livre – Pour en finir avec les pesticides
    Co-rédigé par le président de Générations futures François Veillerette et l’agronome Claude Aubert, cet ouvrage propose des pistes concrètes pour se débarrasser des pesticides pour de bon. A commander dans votre librairie de proximité préférée (Histoires sans fin à La Roche par exemple).
  • Gloups – Dérèglement climatique – un poisson tropical retrouvé jusqu’au cercle polaire
    Un poisson tropical des grands fonds, la Dirette de parin, a été signalé en octobre non loin de l’archipel norvégien du Svalbard. Une observation à relier au réchauffement des eaux selon l’Ifremer. Plus de détails sur ce lien.
  • Manifeste pour une citoyenneté favorisant la démocratie économique
    Article du Mouvement pour l’Économie Solidaire (MES) – A l’appel du Mouvement pour l’Économie Solidaire, 10 réseaux nationaux de l’économie solidaire et du développement local se sont retrouvés pour porter ensemble… Lire la suite.
  • Le Chili amorce la sortie du néolibéralisme
    Le candidat de gauche, Gabriel Boric, devient le plus jeune président de l’histoire du Chili : il triomphe sur le candidat d’ultradroite Juan Antonio Kast avec 55,87 % des voix. Cette victoire est l’issue d’un mouvement populaire puissant. Lire la suite.
  • Vidéo – au Chili des milliers de manifestants chantent pour leur liberté
    Enthousiaste et déterminé, le peuple Chilien a entonné un chant célèbre et vibrant appelant à l’unité face aux dérives du gouvernement…poignant! A voir en suivant ce lien.