Déchets

Tous à notre niveau nous pouvons agir et mettre en pratique des bonnes résolutions. Dans cette rubrique vous retrouverez de nombreux conseils pour vous transformer en consom’acteur.

Stop au jetable

Préférez toujours de la vaisselle et des couverts lavables. Bannissez les gobelets en plastique.

Si vous n’en avez pas assez pour une grande assemblée, il y a moyen de les louer (en général, le nettoyage est même compris dans la location).

Plastique

Nous produisons en moyenne 300 millions de tonnes de plastiques par an et on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans nos océans – l’équivalent d’un camion poubelle chaque minute…

Pensons donc à recycler, à refuser les produits suremballés et ceux contenant des microbilles, ou encore à ramasser les déchets qui traînent sur les plages.

Réduire les déchets électroniques

Nos smartphones, de leur fabrication au moment où ils se retrouvent enterrés sous une montagne de déchets électroniques, sont un véritable fardeau pour l’environnement. Vous n’imaginez pas combien de produits chimiques dangereux entrent dans la fabrication de votre smartphone. On y trouve par exemple des substances cancérigènes telles que le benzène et le n-hexane, ainsi que d’autres substances aux effets tout aussi néfastes.

Au lieu de céder à la tentation des nouveaux modèles régulièrement mis sur le marché, conservons plus longtemps nos téléphones et autres appareils, ou faisons-les réparer.

Acheter d’occasion

Rien de tel que l’achat d’occasion pour prolonger la vie d’un produit !

Certains sites internet vous offrent une panoplie de produits souvent encore en très bon état.

Prendre ses propres contenants en faisant ses courses

Réduire les emballages plastique, les sacs papier ou autres donnés par nos commerçants, c’est à la portée de tous.. 

Quand on pense aux millions d’emballages inutiles qui sont, tout de suite jetés, une fois rentrés de nos courses, on se dit qu’il faut vraiment agir.. . Un exemple tout simple, celui des sacs en papier qui enveloppent nos chères baguettes et qui finissent rapidement dans la poubelle. Quel gâchis !!

Et dire qu’il suffit d’un petit geste, de changer un tout petit peu ses habitudes pour changer au moins cela!

Pensez à prendre vos propres contenants pour éviter un tel gâchis (sacs en tissu, papiers réutilisables, boîtes, bocaux ou boîtes tupperware) quand vous allez chez le boulanger, le fromager, le boucher, le poissonnier etc..). Au début, votre commerçant sera probablement surpris mais il comprendra vite l’intérêt de votre initiative qui, avec un peu de chance, fera « boule de neige » …