Découvrez plus en détails l’association… Olivier ce mois-ci

Comment as-tu connu Pays Rochois En Transition, quelle est l’action qui t’a amené vers l’association?

En avril 2019, j’ai répondu à l’appel de la première Agora de Pays Rochois En Transition. Elle avait pour but d’identifier les “idées pour la transition de notre territoire”. J’y ai vu beaucoup d’échanges, de valeurs, d’intentions, mais surtout rencontré des habitants parfaitement conscients des enjeux de notre quotidien et donc de notre futur. J’ai tout de suite adhéré aux idées et souhaité prendre part activement à cette dynamique. J’ai par la suite rejoint plusieurs cercles en phase avec mes convictions.

Si tu avais une baguette magique pour changer quoi que ce soit dans notre monde, que ferais-tu?

Changer notre relation au temps! C’est une notion très subjective mais qui joue un rôle majeur dans la perception de ce qui nous entoure et dans notre mode vie. Le monde avance de manière effrénée… Je changerais donc cela afin de nous permettre de vivre au bon rythme: prendre le temps pour soi, respecter le temps des saisons, passer du temps sur les choses qui comptent vraiment. On dit souvent que le temps c’est de l’argent, mais je dirais plutôt que le temps nous montre la valeur des choses.

Comment vis-tu la Transition? Personnelle, collective, les 2?

J’essaie de respecter au mieux tout ce qui m’entoure, que ce soit notre environnement ou les personnes que je côtoie. J’ai aussi changé certaines habitudes alimentaires, comme manger beaucoup moins de viande, après avoir pris conscience de l’impact que cela avait sur notre environnement. Il y a 20 ans, je pouvais manger de la viande tous les jours et des plats tout préparés en barquettes plastiques… ce n’est plus possible aujourd’hui et tant mieux, mais c’est un cheminement personnel que chacun doit faire à son rythme. Au niveau collectif, informer au mieux les gens sur l’évolution de notre monde, et participer à des actions communes pour mettre en avant des valeurs de solidarité et de respect de notre environnement, pour nous et surtout pour les générations futures.

Un sujet qui te tient à cœur que tu as envie de développer?

Je suis très intéressé par le sujet des écolieux et des écovillages. Je me documente sur la genèse de ces initiatives avec l’envie de rejoindre ou de bâtir un tel projet. Aussi, le volet social est important et sera certainement encore plus nécessaire cette année. La crise sanitaire est encore très présente et les effets de bord se feront sentir sur le long terme. Le lien social et les initiatives locales seront donc une nécessité absolue pour chacun de nous.