Découvrez plus en détails l’association… Sébastien ce mois-ci

Comment as-tu connu Pays Rochois En Transition, quelle est l’action qui t’a amené vers l’association?

Je participe activement à la vie d’une association rochoise et lors des débuts de Pays Rochois En Transition j’ai répondu à l’invitation à la réunion pour la première présentation auprès des associations rochoises. C’est comme cela que je suis allé vers PRET. Cela faisait plusieurs années que j’espérais qu’une association comme PRET vienne au jour dans notre région.

Si tu avais une baguette magique pour changer quoi que ce soit dans notre monde, que ferais-tu?

Si je pouvais réaliser un de mes  rêves avec un coup de baguette magique je ferai plusieurs choses simultanément. Je supprimerai toutes les  pollutions et déchets environnementaux d’origine non-naturelle. Je rendrai leur état nature aux s éléments donc les airs les eaux et les terres complètement dépollués partout sur notre Planète. Egalement je supprimerai toutes les pollutions visuelles auditives et électromagnétiques, partout dans le monde mais aussi les déchets de l’industrie spatiale qui tournent en orbite de autour de notre Planète.
Je remplacerai toutes les technologies énergétivores et polluantes par des technologies économes et à bilan environnemental neutre. jJe rendrai la fabrication de produits polluants non-transformables non recyclables et non-biodégradables impossible dans l’absolu. Et je ferai disparaitre de la mémoire collective la notion classique du PIB pour la remplacer par une notion plus directe sensitive et empirique de la réalité : le Produit Intérieur de Bonheur.
Mais tout cela est-ce bien respectueux du libre-arbitre collectif ?

Comment vis-tu la Transition? Personnelle, collective, les 2?

En commençant par les gestes simples du quotidien comme les choix alimentaires ( le plus bio possible, local), le tri sélectif, produits ménagers écologiques, électricité verte, etc. Je me réjouis de toutes les actions personnelles et collectives qui vont dans ce sens, actuelles et en projet. J’essaye de mettre le maximum de ma personne à tendre vers le plus grand respect de la Nature dans toutes les situations de ma vie avec autant de bienveillance que je peux pour moi-même et autrui. C’est à la fois exigeant et stimulant. Par exemple depuis plusieurs années je ne suis plus propriétaire de voiture pour des raisons de santé. J’ai appris à prendre plus de plaisir avec les transports communs et le covoiturage. Si je pourrai reprendre une voiture je souhaiterai que ce soit une voiture propre et en propriété mutualisée.

Un sujet qui te tient à coeur que tu as envie de développer?

Comme la plupart de mes sœurs et frères humains je suis sensible à tout ce qui à trait au respect de la Nature. Quand au lycée j’ai commencé ma Première en Economie et Social je me suis vite rendu compte que je ne parvenais pas à accepter la fiabilité ni la logique même du principe de croissance économique observée sur l’indice du PIB. Déjà à première vue ça me paraissait être une hérésie conceptuelle complètement déconnectée de la réalité limitée des matières premières ressources quelles qu’elles soient. C’était en 1994 et j’avais 17ans. Je suis toujours impressionné chaque fois que je constate combien ce concept cher au Capitalisme néo-libérale imprègne encore aussi fortement les sciences économiques modernes et le fonctionnement des politiques économiques publiques dans la majeure partie du Monde. Cependant j’ai grandi en étant né et imprégné dans la culture consumériste de la classe moyenne. Alors même que je me suis orienté vers les métiers d’Art, pendant longtemps je me suis senti en décalage avec mes valeurs et mes croyances profondes. Cela pour dire que pour moi la Transition est un processus de transformation thérapeutique ré-initiatique et ré-créatif, intérieur et systémique , pour opérer un retour vers la Nature dans une nouvelle forme de société développée réinventée pour répondre à nos besoins humains et fondamentaux avec liberté et écologie où la créativité et l’intelligence collective humaine sont  au service de tout le Vivant.
La pensée de Masanobu FUKUOKA, la sobriété heureuse de Pierre RABHI et Le Travail qui relie avec la Nature de Joana MACY sont parmi mes sources d’inspiration les plus importantes pour soutenir ma transition intérieure.