Découvrez plus en détails l’association… Sophie ce mois-ci

Comment as-tu connu Pays Rochois En Transition, quelle est l’action qui t’a amenée vers l’association?

J’ai connu l’association il y a environ un an et demi, juste après qu’elle soit créée. Une réunion de présentation et d’information était organisée à la médiathèque de La Roche et je m’y suis rendue par curiosité. Si mon souvenir est bon, j’avais eu l’information via Facebook. J’étais de retour dans la région depuis plusieurs mois et j’avais envie de m’investir localement, rencontrer du monde et prendre part à des projets afin d’aller vers une démarche de transition et de changement. La création de l’asso est tombée à pic !

Si tu avais une baguette magique pour changer quoi que ce soit dans notre monde, que ferais-tu?

Question pas facile, la liste est longue. Mais si j’avais une baguette magique je modifierai le temps, et ferais en sorte que la préservation de l’environnement, la gestion des déchets, l’utilisation de matériaux recyclés soit des problématiques prises en compte avant l’ère industrielle, et que la résilience, le respect de l’environnement et de la planète soit ancrés en tout le monde ;

Si je ne pouvais agir que sur le présent, je modifierai la répartition des richesses, je supprimerai les déchets des océans et les gaz à effet de serre, je protégerai tous les espaces naturels restants, je soutiendrais l’économie locale et circulaire, et je souhaiterais que tout le monde ait les moyens de vivre sa vie comme il l’entend.

Comment vis-tu la Transition? Personnelle, collective, les 2?

Ma transition personnelle est un long processus, pas toujours facile à gérer ; Elle a débuté plusieurs années de ça, après avoir pris part à un projet d’écolieu, de construction écologique et d’autonomie au Canada. Depuis, je fais au mieux pour aligner mes valeurs et mon mode de vie. Ma transition personnelle passe par une amélioration des gestes du quotidien (diminution des déchets, plus de vrac),  par un soutien aux producteurs locaux (achats en circuit court), et une remise en question de ma consommation. Je suis actuellement aussi en train de m’orienter professionnellement dans un domaine qui me permet d’être en accord avec mes valeurs et de pouvoir participer au monde de demain (et donc d’agir collectivement).

Pays Rochois en Transition est pour moi une réponse à la transition collective à laquelle je souhaite participer.

Un sujet qui te tient à cœur que tu as envie de développer?

Un sujet très présent pour moi en ce moment est celui de comment est-ce que je peux participer et agir à mon échelle au travers de mon activité professionnelle ? Et je me pose beaucoup de questions sur l’éducation, la sensibilisation à l’environnement, l’autonomie énergétique et alimentaire, comment atteindre la sobriété heureuse dans le monde moderne … enfin autant de sujets à creuser !