Découvrez plus en détails l’association… Stéphanie ce mois-ci

Comment as-tu connu Pays Rochois En Transition, quelle est l’action qui t’a amenée vers l’association?

Je suis arrivée sur Étaux en septembre 2018. Avec mon compagnon, nous recherchions un tiers lieu du côté de la vallée de l’Arve après une expérience similaire en Californie en 2014. Nous étions actifs dans deux associations et l’envie de participer activement et localement était une priorité pour moi. Une amie m’a parlée de Pays Rochois En Transition (PRET). Nous avons participé à une réunion de présentation et nous avons adhéré de suite ! C’était une évidence.

Si tu avais une baguette magique pour changer quoi que ce soit dans notre monde, que ferais-tu?

J’ai longtemps imaginé un scénario sans argent et puis on se trouve souvent à refaire l’histoire telle qu’on la connaît. On commence par des échanges de biens et de services comme substitut, puis tout cela dégénère afin de quantifier les biens. C’est inéluctable avec les règles déjà en place, telle une cellule humaine qui se reproduit.

Alors aujourd’hui je pourrais vous dire que si j’avais une baguette magique, j’appliquerai un revenu universel pour tout le monde. Pour moi c’est une priorité. Cela permettrait de pallier à toute la pauvreté et différences sociales existantes. Nous avons le même droit de vivre, de façon digne, qu’importe sa religion, son niveau d’étude, son physique, son handicap, son intelligence, son héritage familial et son pays.
Il n’existerait pas de propriétaire, nous serions tous des locataires sur cette terre car nous ne sommes que de passage, ne l’oublions pas.
Les banques seraient un service public ainsi que les assurances afin de réinvestir l’argent des bénéfices au profit de la population. L’obligation de toutes les entreprises aux 4 R (Refuser, Réduire, Réparer, Recycler)

 

Comment vis-tu la Transition? Personnelle, collective, les 2?

Seule, la transition peux être parfois merveilleuse et parfois tellement frustrante. Il faut avancer à son rythme et au gré de ses envies. C’est un long chemin vers une profonde connexion à l’être vivant que nous sommes. Une re-connexion à nos besoins fondamentaux et notamment les besoins physiologiques avant toutes choses. (respirer, s’alimenter, se mouvoir) pour ma part c’est une évidence de revenir à une simplicité, à remettre en question mon quotidien et mes habitudes, redevenir autonome est pour moi la priorité. Cela passe aussi par l’apprentissage des savoirs ancestraux notamment l’utilisation des plantes sauvages dans l’alimentation au quotidien et dans le maintien de la santé. Je ne suis pas contre les avancées technologie au contraire mais il faut les utiliser à bon escient et pour de bonnes causes.

De façon collective c’est fantastique ! Grâce à l’association, j’ai pu trouver des personnes fabuleuses. Des partages et des échanges bienveillants que j’aimerais retrouver dans la vie au quotidien. L’acceptation de l’autre comme il est, sans jugement quel qu’il soit.

 

Un sujet qui te tient à cœur que tu as envie de développer?

J’aimerais avoir le droit de vivre dans le respect de mes droits et devoirs. De respirer un air pur, de boire une eau saine gratuitement et qui n’a pas été épurée avec des tonnes de produits, j’aimerais manger sans qu’on ait rajouté des vitamines et des engrais, j’aimerais vivre simplement sans que quelqu’un s’enrichisse sur mon dos. Il est temps de prendre conscience et d’accepter que nous ne sommes que de passage sur cette terre. Nous sommes en quelque sorte son virus parasite si je puis dire et il est impératif de réaliser que sans elle nous ne sommes rien, absolument rien. Prenons soin de nous et de notre habitat qu’est notre planète.