Développer l’économie de la Transition : PRET lance un premier projet

Fidèle à ses valeurs d’une transition écologique, sociale et solidaire et s’appuyant sur l’expérience du Repair Café, Pays Rochois En Transition a décidé de lancer une initiative d’économie circulaire autour des équipements électriques et électroniques.

Avec, chaque année, plus de 45’000 déchets électriques ou électroniques jetés en déchetterie et une offre de réparation inférieure à la moyenne nationale, le Pays Rochois offre un potentiel de réparation et réemploi important.

Depuis fin 2019, Pays Rochois en Transition a mis en place un Repair Café qui a permis la réparation de plus de 150 objets avec un taux de réussite de 80% montrant qu’une grande partie de nos objets est récupérable.

Fort.es de cette expérience, l’association lance donc le projet ReparCoop : une coopérative de réparation pour créer une filière d’économie circulaire locale et durable s’appuyant sur des valeurs sociales et solidaires.

Le projet s’oriente sur 4 axes :

  • Le Repair Café, déjà existant, exemple de la solidarité et de l’auto-réparation. Il permet de réparer avec des bénévoles des objets qui ne seraient parfois pas économiquement rentable de réparer.
  • La réparation à domicile pour conserver l’usage d’un équipement et éviter de le jeter.
  • La revente d’équipements réparés.
  • La mutualisation d’objets d’occasion ou réparés.

L’étude du projet a permis de valider dans notre territoire la viabilité de cette initiative et son potentiel en terme d’emplois, il faut maintenant créer les partenariats, soutiens, trouver un lieu…

Si vous voulez vous investir dans cette initiative, la soutenir, avoir des informations, contactez nous[email protected]