Energie

Tous à notre niveau nous pouvons agir et mettre en pratique des bonnes résolutions. Dans cette rubrique vous retrouverez de nombreux conseils pour vous transformer en consom’acteur.

Utiliser des sources renouvelables

Lorsque votre logement est bien isolé et bien équipé, il peut être très intéressant d’utiliser les énergies renouvelables… elles sont gratuites !

Vous pouvez profiter du soleil pour chauffer votre eau sanitaire, ou pour produire votre électricité. Vous pouvez également utiliser la chaleur du sol grâce à une pompe à chaleur.

12 conseils pour réduire votre consommation d’énergie au quotidien

1. Maintenir une température de 19 à 20°C.

2. Baisser la température à 16°C la nuit et en cas d’absence.

3. Régler correctement les vannes thermostatiques.

4. Eteindre la chaudière en été ou en cas d’absence prolongée.

5. Dégivrer régulièrement réfrigérateur et congélateur.

6. Laver le linge à basse température.

7. Choisir les programmes “éco” des lave-linges et lave-vaisselles.

8. Eviter d’utiliser le séchoir électrique.

9. Débrancher les appareils électriques et éviter le mode veille.

10. Préférer les douches rapides.

11. Couvrir les casseroles.

12. Nettoyer les éclairages.

Adapter la puissance aux vrais besoins

En réfléchissant bien aux fonctions de vos pièces et en adaptant la puissance de votre éclairage, vous réaliserez de sérieuses économies d’énergie.

Par exemple : un lieu de passage ne doit pas être éclairé aussi fort qu’un lieu de travail et de lecture.

Dans un salon, le coin lecture doit être bien éclairé par moments et bénéficier d’une lumière plus douce (et donc demandant moins de puissance) à d’autres. En parallèle, il faut profiter au maximum de la lumière naturelle.

Acheter de l’électricité verte

Il vous est peut-être possible, dans votre région, de vous procurer de l’électricité verte.

L’avantage pour l’environnement est important, car l’électricité produite en brûlant des énergies fossiles émet beaucoup de gaz à effet de serre.

D’autre part, l’électricité produite par fusion nucléaire produit des déchets hautement toxiques.

Par contre, pour produire des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques, les émissions en CO2 sont relativement faibles. Pour les panneaux photovoltaïques par exemple, les émissions en CO2 à la production sont comblées par la production d’électricité après trois ans.

Pour vous aider à trouver un fournisseur d’électricité vraiment vert, Greenpeace a réalisé un guide des fournisseurs et vous explique comment changer de fournisseur un deux clics ! Découvrez le classement des fournisseurs.

Éviter les pertes de chaleur

Isoler votre logement vous protège des écarts de température extérieure et stabilise celle qui règne à l’intérieur.

Vous devez donc moins chauffer et, de ce fait, vous réduisez vos coûts énergétiques. Investir dans la performance énergétique de son logement permet de diminuer sa facture énergétique jusqu’à 40 %.

Généralement, dans les bâtiments mitoyens, la chaleur s’échappe surtout par la toiture, ensuite par les fenêtres, les murs et le sol. Isoler la toiture est donc prioritaire.

Économiser les ressources traditionnelles

Outre le fait qu’elles sont nocives pour le climat et l’environnement, les sources d’énergie traditionnelles (pétrole, gaz, uranium, charbon…) s’épuisent. Non renouvelables, ces réserves diminuent de plus en plus vite : la consommation mondiale a augmenté de 75 % au cours des 30 dernières années et ne cesse de s’accroître.

A très court terme, si nous ne changeons pas nos modes de consommation, la demande planétaire d’énergies traditionnelles va dépasser largement la capacité de production.

L’empreinte aquatique

On l’appelle aussi l’eau virtuelle. Elle se détermine en prenant en compte les volumes d’eau prélevés ou pollués pour élaborer un produit (mais pas son transport sur les lieux de consommation).

Il faut ainsi :

– 1 000 litres d’eau pour produire un litre de lait (consommation d’eau de la vache, son alimentation et son entretien).

– 3 920 litres pour un kilo de poulet (30 litres pour l’abreuver et 6630 litres pour produire sa nourriture (céréales et oléagineux).

– 11 100 litres pour produire un kilo de coton (notamment pour l’irrigation).

– 15 155 litres pour produire un kilo de viande de bœuf (120 litres pour abreuver le bœuf, 35 litres pour son entretien, et 15 000 litres pour produire les aliments dont il se nourrit).