Enquête publique Plan Local d’Urbanisme : il est important de donner votre avis !

Rochoises, Rochois, nous vous invitons à donner votre avis sur l’enquête publique concernant le PLU de la commune de La Roche-sur-Foron. Vous pouvez agir en prenant 5 minutes de votre temps pour la définition de votre futur cadre de vie.

Pour un aménagement du territoire plus respectueux de l’environnement

En effet, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) définit l’attribution des permis de construire et la réalisation de nouveaux aménagements. Sa mise en œuvre impacte directement la qualité et les conditions de vie des citoyen.nes. Ce document permet d‘identifier, de préserver et restaurer la biodiversité au sens large. Il peut aussi favoriser la préservation et la mobilisation du foncier agricole en vue de d’appuyer la structuration de filières paysannes, bio et locales. C’est une opportunité inouie de construire un projet de territoire qui préserve le patrimoine naturel, le paysage,  contribue à maintenir ou relocaliser une économie basée sur des activités humaines (agriculture, sylviculture, loisirs, tourisme) qui doivent être favorables aux écosystèmes dont nous dépendons. Et donc de maintenir un cadre de vie agréable, pour le bien-être de tous.te.s.

Quels sont les risques avec le PLU tel qu’il est proposé ?

France Nature Environnement (FNE), anciennement FRAPNA, en collaboration avec l’association Nature Environnement en Pays Rochois a analysé les centaines de pages du document. En résumé, la consommation d’espace prévue d’environ 30 hectares de terres agricoles et d’espaces naturels reste très importante et excessive en regard des objectifs nationaux et régionaux de « zéro artificialisation nette ». En effet, en regard de cette artificialisation d’espace planifiée sur quelques années il n’y a aucune restitution d’espace à l’agriculture et à la nature.

La zone Tex en face du CADA au-dessus de la gare, le secteur de la Goutette, certaines zones au niveau des Crys risquent d’être urbanisées en dépit du bon sens. Pas une ligne sur les itinéraires cyclables ni sur les trames noires pourtant essentielles à la survie des espèces nocturnes.

Pour aller plus loin

Par ailleurs l’analyse détaillée effectuée par la FNE et Nature Environnement en Pays Rochois est disponible en suivant ce lien. Vous trouverez plus d’informations sur l’importance des documents d’urbanisme en cliquant sur ce lien. Tous les détails sur l’enquête publique sont disponibles sur le site de la Mairie de la Roche-sur-Foron

Que puis-je faire ?

Pour donner son avis sur l’enquête publique il faut suivre ce lien ou envoyer un mail à l’adresse mail suivante enquete-publique-1749@registre-dematerialise.fr ou se rendre en mairie pour le déposer directement. Vous pouvez soit le personnaliser soit reprendre celui proposé ci-dessous :

M. le Maire,

Je souhaite par la présente vous faire part de mes observations concernant le PLU sur plusieurs points.

  • Zone Tex (face CADA au-dessus de la gare): je souhaite le reclassement de la zone UD en zone A, le transfert de la zone Nx vers un secteur moins sensible ainsi que l’abandon du projet de pont sur le Foron.
  • Secteur de la Goutette: je souhaite voir différer au maximum l’urbanisation pour le maintien d’une activité agricole. Je souhaite aussi voir l’aménagement d’un espace naturel de respiration
  • Hôpital Andrevetan: La question de la desserte des futurs bâtiments par un autre itinéraire, peut-être un aménagement du franchissement du Foron au niveau du parking du Canada doit se poser en préalable.
  • Itinéraires cyclables: je déplore l’absence de ce sujet dans le document alors que de nombreux citoyen.nes seraient enclins à utiliser le vélo pour de petits déplacements mais ne le font pas pour des raisons évidentes de sécurité.
  •  Les Crys zones constructibles UD2 résiduelles sur les parcelles 96, 124, 126 et 127: ces parcelles constituant un important réservoir de biodiversité à l’échelle locale devraient être reclassées en zone N ou à défaut en zone A avec un classement du verger en Espace Boisé Classé (EBC).
  • Trame noire: je suis surpris de ne trouver aucune disposition permettant de préserver ce qui est désormais dénommé trame noire (zone non éclairée afin de préserver l’habitat naturel des espèces nocturnes).

 

Un grand merci à la FNE et Nature Environnement en Pays Rochois pour ce travail !