L’autopartage devient une réalité sur le Pays Rochois

Citiz est arrivé!

Ca y’est le service d’autopartage Citiz est arrivé en Pays Rochois sous l’impulsion du Pôle Métropolitain. 24h/24 pour 1h ou plus, 3 voitures partagées sont disponibles sur le territoire. 2 véhicules électriques à la gare de la Roche sur Foron et au PAE des Jourdies à St Pierre-en-faucigny et 1 véhicule thermique à proximité de la mairie de la Roche sur Foron.

Le changement de nos modes de mobilité est un enjeu sanitaire et climatique majeur. Pour rappel, en France, le transport est responsable d’un tiers de nos émissions de CO2 et en vallée de l’Arve, le transport routier est responsable de 70 % des émissions en dioxyde d’azote (NOx). Il n’y a pas une seule alternative de mobilité douce ; vélo, transport en commun, marche mais aussi covoiturage et autopartage, d’autant plus sur notre territoire vallonné où la présence d’un réel réseau transport en commun manque cruellement. Dans ce contexte, la voiture partagée répond aux critères de l’indispensable transition des mobilités et répond également au nécessaire principe de sobriété au vue de l’état de nos ressources naturelles.

Depuis la création de l’association, que ce soit dans nos actions de sensibilisation et de plaidoyer politique, notamment via le Pacte pour la Transition nous cessons de mettre en avant ces mesures. (mesure N°29 du Pacte détaillée dans ce document)

Heureu.ses de voir que celle-ci, s’est enfin concrétisée et qu’elle puisse offrir à la population du Pays Rochois une autre façon de se déplacer.

Plus d’infos et inscription : https://alpes-loire.citiz.coop/

 

1. Inscrivez-vous auprès de Citiz Alpes-Loire, en agence ou via internet. Vous obtiendrez vos identifiants et une carte d’accès personnelle. En savoir +

 

2. Réservez la voiture de votre choix (de la petite citadine au minibus en passant par le ludospace) sur internet, via l’appli Citiz ou par téléphone.

 

3. Accédez à votre voiture en libre-service 24h/24 et 7j/7, avec votre carte d’abonné ou via l’appli mobile Citiz.

 

 

4. Roulez ! En cas de retard, pensez à prolonger votre réservation via le boitier. Votre trajet terminé, ramenez la voiture à son emplacement initial.

 

5. Suivez vos dépenses sur internet et recevez par mail votre facture mensuelle détaillée par trajet.