Les groupes de travail

Pays Rochois En Transition est constitué de plusieurs groupes de travail :

 

Le tiers lieu cherche, activement, un local dans lequel nous pourrions nous rassembler, échanger, stocker du matériel pour réaliser des ateliers. Il est notre organisateur d’événements liés à la transition. Il organise des agoras, des gratiféria, des repair’ café. Il met en avant les initiatives locales de transition. En attendant d’avoir notre local, il est le porteur de notre café éphémère, organisé chaque premier samedi du mois, moment d’échanges et de convivialité entre tous et toutes, adhérent.e.s, sympathisant.e.s, ou curieux et curieuses.

 

Le groupe de la graine à l’assiette traite des sujets liés à l’agriculture et à l’alimentation… et de tout ce qui s’y rapporte (culture, production, pesticides, achats…). Il favorise et cherche à inciter les citoyens à consommer local et de saison, en favorisant les producteurs et commerçants locaux. L’objectif à long terme de ce groupe est de tendre vers l’autonomie alimentaire du Pays Rochois. Avant de l’atteindre, d’autres projets nous en rapprochent :  création d’une épicerie coopérative, participative et solidaire, création d’un répertoire des producteurs locaux, création d’un jardin participatif, aide au recueil de doléances par rapport à la biocoop

 

Tous les sujets liés à la mobilité sont traités par ce cercle : les différents mode (piétons, vélos, transports publics, voitures… multimodaux…) ainsi que leurs enjeux (pollutions, émissions, inégalités sociales…)  L’objectif est de fournir aux habitants du pays Rochois la possibilité de circuler le plus facilement possible, en sécurité, en diminuant au maximum les impacts négatifs des déplacements, notamment la pollution atmosphérique.  Les actions sont de participer à la conception du schéma cyclable au niveau de la CCPR, concevoir des axes d’amélioration (augmentation de place pour les vélos en ville, mettre en place des zones de covoiturage…) à proposer aux communes, sensibiliser les habitants aux modes de transports doux (marche, vélo)

 

Notre dernier né : le groupe déchets qui cherche encore son nom parce que s’appeler déchets n’est pas très valorisant, n’est ce pas ? Son objectif est d’axer ses actions sur la réduction drastique de ce qui nous empoisonne au quotidien, en premier lieu le plastique, mais aussi tous les emballages inutiles, le gaspillage…. Sensibiliser les habitants du pays Rochois, inciter les commerçants à réduire leurs emballages, à accepter les contenants de leurs clients, proposer des solutions efficaces et pas chères pour remplacer les produits ménagers, les cosmétiques, les idées ne manquent pas et les projets sont nombreux  pour limiter un peu plus chaque jour notre impact sur notre environnement et notre santé.