Les rendez-vous de la Transition

gratiferiaUne gratiferia, sorte de brocante gratuite. Ce concept nous vient d’Amérique latine et consiste à organiser un marché où tout est gratuit, une manière de promouvoir l’anti-consommation. Ni troc, ni réciprocité, ici on donne pour le plaisir. Venez déposer des objets dont vous n’avez plus l’utilité (en bon état) et que vous acceptez de donner. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent se servir gratuitement, que vous ayez ou non quelque chose à offrir, cela n’a pas d’importance.

Pays Rochois En Transition a organisé deux gratiferias, celle de la Grenette le 1er juin 2019 et la gratifieria de Noël le 7 décembre 2019.

 

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.

BONNE NOUVELLE, désormais le Repair Café s’installe dans les locaux de la MJC centre social de la Roche-sur-foron chaque 1er et 3ème jeudi du mois de 18h à 21h

 

Le Café l’Ephémère est un lieu, comme son nom l’indique, éphémère, qui prend place une fois par mois suite suite à un événement organisé par l’association. C’est l’occasion d’échanger autour de problématiques locales, d’apprendre à se connaître et avant tout de retisser du lien social entre les habitants du Pays Rochois.