L’état d’urgence climatique demandé aux élu.es du Pays Rochois – Épisode 2

Pays Rochois En Transition demande la déclaration de l’état d’urgence climatique et écologique aux élu.es du Pays Rochois.

Depuis la demande de déclaration de l’état d’urgence climatique et écologique formulée au début de l’été aux élu.es du Pays Rochois, les choses se sont accélérées (retrouvez l’épisode 1)

  • À la mi-juillet, nous avions obtenu les accords de principe des maires de La Roche sur Foron et de Saint Pierre en Faucigny qui déclaraient être personnellement favorables à l’état d’urgence climatique et écologique. La présentation de la demande au bureau des maires de la CCPR a aussi reçu un accueil favorable mi juillet.
  • Une course contre la montre a alors commencé pour donner du corps à cette déclaration en définissant un ensemble de mesures réalistes et réalisables compte tenu du calendrier électoral (élections municipales en mars 2020) et des contraintes associées : en effet, nous devons conclure un pacte portant sur un lot de mesures que les élu.es s’engageraient à mettre en œuvre si la déclaration officielle était prononcée.

Cette phase de négociations est actuellement en cours et nous espérons la finaliser cette semaine pour pouvoir officialiser la déclaration autour du 26 août. Nous travaillons aussi pour cela avec d’autres associations (Alternatiba Vallée de l’Arve, la Fabrique à Biclou, La Monnaie Locale de la vallée de l’Arve, Natenv74, FRAPNA / FNE).
La mise en place de l’état d’urgence climatique et écologique s’accompagnerait de mesures clés à mettre en œuvre avant février 2020 concernant les pesticides, la mobilité, la biodiversité, la gestion des déchets, l’énergie, …

Convaincu.es que cette déclaration aurait un effet très bénéfique sur nos vies au quotidien, nous mettons tout en œuvre pour rendre ce projet possible tout en faisant en sorte que cela ne se résume pas en un coup de communication vide de sens.

Nous avons le pouvoir de changer nos vi.ll.es, nous y œuvrons et nous y arriverons ensemble !

>> Retrouvez la Déclaration de l’Etat d’Urgence Climatique et Écologique

Pays Rochois En Transition est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, non partisane et laïque. Pays Rochois En Transition ne présentera pas de liste aux municipales de mars 2020. Pays Rochois En Transition a pour objectif de faciliter et de coordonner les actions afin d’accompagner la transition citoyenne de façon écologique, sociale et humaine. Nous savons que c’est en agissant ensemble que nous pourrons faire face à ces défis. Nous croyons en l’humain et envisageons le futur avec optimisme, convaincu.es que les nécessaires changements à venir seront bénéfiques. Nous avons le pouvoir d’agir ensemble concrètement. Ici et maintenant, reprenons du pouvoir sur nos vi(ll)es !

Adhérez Faites un don 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code