Quelques mots sur la démarche

Pays Rochois en Transition propose un recensement de l’ensemble des acteur.rice.s de l’agriculture et de l’alimentation (producteur.rice.s et distributeur.rice.s) du territoire. Nous recensons  :

  • Producteur.rice.s;
  • Artisans métiers de bouche;
  • Marchés, Magasins de producteurs;
  • Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne;
  • Commerce de proximité et Distributeur.rice de produits locaux (au moins 50% de local).

Notre objectif est de participer à recréer du lien entre producteur.rice et consommateur.rice et à redonner du sens, tant à l’activité de production qu’à l’acte de consommation, et donc de la « valeur » à l’alimentation. Les circuits courts de proximité présentent un réel potentiel en matière de consommation durable et participent au renforcement de l’économie locale. Au travers de la priorité donnée par le « consom’acteur.rice » à une production locale et de saison, ils peuvent être un levier pour encourager l’évolution globale du système alimentaire (transport, saisonnalité, autonomie et équilibre alimentaire, répartition de la valeur économique etc.) 

Par cette initiative, nous cherchons à valoriser la consommation de produits bio ainsi que la consommation locale en circuit court. Pour cette raison, vous trouverez aussi des producteur.rice.s et des distributeur.rice.s proposant des produits issus de l’agriculture traditionnelle. Sur un modèle similaire à Wikipedia, nous souhaitons mettre à disposition ces ressources informationnelles collectées par les sympathisant.e.s de Pays Rochois En Transition et ainsi constituer  un bien commun auquel chacun.e d’entre nous pourra contribuer.