Mais que font nos politiques ?!?!?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient d’annoncer de nouvelles valeurs guides sur les polluants atmosphérique afin de protéger la santé des populations. En raison de l’impact de la pollution de l’air, démontrée de façon incontestable sur la santé, les valeurs à ne pas dépasser sont revues à la baisse par l’OMS pour la plupart des polluants de l’air.

Les décès liés à la pollution de l’air en France sont du domaine de la pandémie, plus invisible celle-ci, avec près de 100 000 morts par an selon une étude de Environmental Research relayée par Le Figaro.

Ces nouveaux seuils sont annoncés alors que nous ne respectons même pas tous les seuils existants et qu’une grande partie des élu.es et des institutions ne saisissent pas du tout les enjeux du problème voir se désintéressent complètement de la question.. De la préfecture responsable du Plan de Protection de l’Atmosphère en passant par la Communauté des Communes du Pays Rochois sans oublier les mairies, à tous les échelons, certain.es appliquent la politique des minis-pas ou des pansements de fortune mais personne ne se saisit réellement du problème, tout le monde se renvoie la patate chaude de la pollution de l’air dans la Vallée de l’Arve.

Et pourtant les solutions existent, elles ont été détaillées dans le 2ème PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère) mais, bien que nos politiques soient très fort.es pour faire émerger des grands plans, quand il s’agit de les respecter il n’y a plus personne. Ainsi, de la même manière que l’état a été attaqué en justice et condamné à une amende de 10 millions d’euros par le Conseil d’État en juillet dernier pour non-respect des seuils de pollutions de l’air, faudrait-il initier un procès à nos politiques locaux.ales pour espérer faire bouger les choses? Quand prendront-iels réellement conscience des enjeux sanitaires de la pollution de l’air ?