Marche Climat

La crise sanitaire n’a fait que confirmer les failles de notre société actuelle qui détruit notre habitat commun, bouleverse les écosystèmes et augmente les injustices sociales. Pourtant cette course folle se poursuit tête baissée en occultant la crise climatique et les limites planétaires tout en privilégiant les plus fortuné·es.

Le film Don’t Look Up, sorti en janvier de cette année dont l’écho fut mondial, dresse un parallèle évident et glaçant avec le dérèglement climatique et ses conséquences catastrophiques sur nos vies.

Au lieu de regarder la vérité en face et prendre leurs responsabilités, les dirigeant‧e‧s politiques et les multinationales détournent délibérément le regard voire sabotent l’espoir d’un avenir juste et soutenable.

Pourtant, il est urgent de repenser nos besoins, de réduire notre consommation d’énergie, de réorganiser les territoires, de planifier la reconversion de secteurs d’activité entiers sans laisser personne de côté… Autant de choix de société pas simples mais vitaux. La bonne nouvelle, c’est que les solutions existent !

À un mois de l’élection présidentielle, nous pouvons encore agir.
La société civile doit rappeler l’ordre des priorités et faire de 2023 l’année où la France a enfin été à la hauteur des défis sociaux et environnementaux.
Nous ne pouvons pas attendre 5 ans de plus pour transformer notre société afin qu’elle soit plus solidaire, plus résiliente et respectueuse du vivant.

Devant l’urgence absolue d’agir collectivement face aux menaces climatiques et aux injustices sociales toujours croissantes, nous devons prendre nos responsabilités !
Pour faire en sorte que les revendications sociales et environnementales soient au cœur de cette campagne électorale !

Le samedi 12 mars, comme partout en France, la Marche LookUp sera aussi à Cluses, dans une ambiance festive, familiale, apartisane et non-violente !

Rendez-vous à la Gare de Cluses à 14h30 !

Lien de l’évènement Facebook :  https://www.facebook.com/events/4788570441262815

Deux autres marches auront lieu dans le département à Annecy et Chamonix, le même jour à la même heure.