Municipales 2020 : sur quoi s’engagent vos candidat.e.s?

En janvier dernier, lors d’une réunion publique, Pays Rochois En Transition présentait le Pacte pour la Transition, document adapté au contexte local, comportant 35 mesures pour rendre notre territoire plus écologique, plus solidaire et plus démocratique. Ce Pacte est le résultat de 10 mois de travail porté par l’association et ses bénévoles. De décembre à février, toutes les listes ont été rencontrées, aujourd’hui à la veille des élections, l’association dresse le bilan du Pacte.

10 ans pour relever le défi climatique !

Selon le dernier rapport du GIEC, il ne reste que 10 ans pour relever le défi climatique. Or 50 à 70% des solutions à mettre en oeuvre sont locales et connues. Au niveau national, 60 ONG, des expert·e·s et des citoyen·ne·s ont élaboré le Pacte pour la Transition, 32 mesures pour répondre à l’urgence climatique et sociale, limiter la chute de la biodiversité, créer un territoire aux conditions vivables et développer une démocratie participative. L’échelle locale est primordiale pour la transition écologique, sociale et démocratique. Les élections municipales de mars 2020 sont un moment clé pour encourager cette transition en Pays Rochois et partout en France. Le Pacte, c’est avant tout, fournir un outil à destination des candidat·e·s et des habitant·e·s afin que chacune et chacun puisse prendre conscience des enjeux climatiques et agir que ce soit au travers de politiques publiques ou par son vote.

Un engagement limité

Durant 10 mois, les agoras citoyennes, les Cafés Ephémère et les cercles thématiques ont permis d’adapter le Pacte national “à la sauce rochoise”. Ce Pacte a été présenté aux 13 listes candidates aux municipales des 9 communes de la Communauté de Communes du Pays Rochois. Certes, nous aurions espéré que toutes les listes s’emparent de cet outil et signent le Pacte mais nos entrevues ont, au moins, permis de nourrir des échanges qui pourront s’avérer constructifs à l’avenir. Elles nous ont aussi donné la possibilité d’alerter une nouvelle fois sur l’urgence d’agir pour la Transition au niveau local. L’accueil du Pacte a été mitigé mais certaines listes ont exprimé leur souhait de mettre en œuvre le Pacte lors de leur mandat. Pays Rochois En Transition poursuivra le travail, débuté en 2019, de collaboration, en espérant qu’il se fasse dans un esprit d’intelligence collective et en toute transparence.

Résultats

Nous avons souhaité informer les habitant.es, de la manière la plus factuelle possible, des résultats du Pacte en Pays Rochois, un flyer présentant la carte ci-dessus a été distribué dans chacune des 5’200 boîtes aux lettres de la Roche-sur-Foron et lors d’événements publics. Par ailleurs, nous avions invité chaque liste à nous transmettre leur positionnement vis-à-vis du Pacte : ils sont consultables sur notre site internet (https://paysrochoisentransition.org/municipales-2020-ccpr/)

Pays Rochois En Transition est ravi que le Pacte ait été débattu lors du débat organisé par la radio Perrine FM en présence des 4 candidats, le Pacte est avant tout un outil pour mobiliser les candidat.es et les habitant.es à prendre conscience des enjeux et, à agir selon leur niveau d’ambition en matière d’environnement.

Contact presse : Chambourdon Benoît – 06.13.55.33.85