PACTE POUR LA TRANSITION Sur quoi s’engagent les candidats de la Roche-sur-Foron ?

En janvier 2020, Pays Rochois En Transition (association apartisane et financièrement indépendante) présentait le Pacte pour la Transition, document adapté au contexte local, comportant 35 mesures pour rendre notre territoire plus écologique, plus solidaire et plus démocratique. Ce Pacte est le résultat de 10 mois de travail porté par l’association et ses bénévoles. De décembre à février, toutes les listes ont été rencontrées, aujourd’hui à la veille du second tour, quels sont les candidats de la Roche-sur-Foron qui ont signé le Pacte ?

10 ans pour relever le défi climatique !

Selon le dernier rapport du GIEC, il ne reste que 10 ans pour relever le défi climatique. Or 50 à 70% des solutions à mettre en oeuvre sont locales et connues. Au niveau national, 60 ONG, des expert·e·s et des citoyen·ne·s ont élaboré le Pacte pour la Transition, 32 mesures pour répondre à l’urgence climatique et sociale, limiter la chute de la biodiversité, créer un territoire aux conditions vivables et développer une démocratie participative. L’échelle locale est primordiale pour la transition écologique, sociale et démocratique. Les élections municipales de 2020 sont un moment clé pour encourager cette transition en Pays Rochois et partout en France. Le Pacte, c’est avant tout, fournir un outil à destination des candidat·e·s et des habitant·e·s afin que chacune et chacun puisse prendre conscience des enjeux climatiques et agir que ce soit au travers de politiques publiques ou par son vote. La crise sanitaire du COVID-2019 a montré les capacités des gouvernements et des individus à se mobiliser, qu’en se confinant et en ralentissant nos vies nous agissions pour l’intérêt général. La crise climatique demandera des efforts encore plus marqués, c’est pourquoi demain ne doit pas comme avant, nous étions dans un système à bout de souffle, demain devra être différent !

Les résultats : quelles sont les listes qui ont signé le Pacte pour la Transition ?

Signature du Pacte :

  • Liste Chomat : non signé
  • Liste Maure : non signé
  • Liste Georget : signé

les résultats du Pacte

Par ailleurs, nous avions invité chaque liste à nous transmettre leur positionnement vis-à-vis du Pacte : ils sont consultables sur notre site internet sur la page dédiée aux municipales.

Tous les détails du Pacte et de ses 35 mesures réparties en 8 domaines (Agriculture et Alimentation, Aménagement, Biodiversité, Déchets, Economie, Energie, Mobilité et Société) sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Rappel : Les résultats du 1er tour

 

Nous avons souhaité informer les habitant.es, de la manière la plus factuelle possible, des résultats du Pacte en Pays Rochois, un flyer a été distribué dans chacune des 5’200 boîtes aux lettres de la Roche-sur-Foron.