“Oui au vélo mais non au vélodrome”.

Vous avez sûrement entendu parler du projet de construction d’un vélodrome et d’une zone BMX en vue des Championnats du monde cycliste de 2027 sur le Pays Rochois “pas trop loin de La Rochexpo”.

Le conseil départemental du 74 y voit une aubaine. Mais peut-on vraiment parler d’opportunité ou d’intérêt général avec un tel projet ?
Que penser de la construction d’un bâtiment assez volumineux pour une piste de vitesse réservé à quelques privilégiés quand depuis de nombreuses années beaucoup de personnes et d’associations revendiquent le manque de voies cyclables. N’est-ce pas uniquement là, le désir d’une “trace historique” du passage politique de certain ?

Est-ce que cela est légitime de dépenser autant d’argent public ? Le projet est estimé entre 70 à plus de 100 millions d’euros !!!
La rumeur évoque la possibilité d’un terrain vague à Reignier ou un terrain à trouver (annexé ?) dans le Pays Rochois.
Bien entendu, dans cette précipitation et ce flou, aucune étude d’impact et de faisabilité n’a été prévu.

Malgré certaines oppositions politiques et autres, ce projet est malheureusement bien lancé. Le calendrier n’est pas très confortable et la médiatisation en période estivale a bien été géré pour faire le moins de bruit possible (aucun article dans le Dauphiné et Le Messager). Le principal “hic” est que notre département est seul en lice.

Le journal Le Faucigny* suit cette affaire avec intérêt et nous informe que “l’« accord contraignant » signé entre l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Département de la Haute-Savoie et la Fédération Française de Cyclisme, « les co-organisateurs s’engagent à proposer les sites de compétitions avant le 31 août 2022 » et leur validation par l’UCI ne sera approuvée qu’à « la suite d’une visite des sites et des infrastructures en question ».

Actions ?!

Le Cercle Animation de Pays Rochois en Transition n’ayant pas eu l’opportunité de se réunir et de se positionner cet été sur le sujet, nous restons ouverts à toutes les idées pouvant contrarier ce projet. Il y a sûrement des initiatives que chacun d’entre nous pourrait rejoindre ou d’autres à créer.

 

* Articles du Faucigny (du plus récent au plus ancien) :

 

 

Source image : Flick – David Poultney for GOC