Pacte – Gouvernance

Pilotage, suivi et évaluation de la mise en oeuvre du Pacte pour la transition

La gouvernance est un enjeu clé pour la réussite du Pacte pour la Transition : un dialogue actif et nourri entre les collectivités et les associations est essentiel pour assurer la bonne mise en oeuvre des actions prévues et vérifier les avancées obtenues. Des réunions régulières avec les responsables techniques et administratifs des collectivités seront organisées. Un retour sera effectué aux habitant·es de chaque commune, par le biais d’au moins une réunion publique par an, durant lesquelles des communications sur les avancées ou les difficultés rencontrées seront présentées pour l’ensemble des thématiques.

Pour permettre d’avancer ensemble, compte tenu de la quantité de travail à accomplir et au vue de l’ur- gence, la signature du Pacte pour la Transition implique de s’engager sur les points de gouvernance ci- après :

  • Réorganisation du fonctionnement d’une partie des services pour assurer la mise en place du Pacte pour la Tran-sition (estimation 20% de l’activité globale du personnel des collectivités)
  • Organisation de réunions semestrielles entre le bureau des Maires de la CCPR et Pays Rochois En Transition
  • Organisation de réunions trimestrielles entre chaque Maire et Pays Rochois En Transition
  • Organisation de réunions bimestrielles entre le directeur technique et le directeur administratif de chaque com-mune et Pays Rochois En Transition
  • Organisation de réunions bimestrielles entre le directeur des services de la CCPR et Pays Rochois En Transition
  • Organisation d’une réunion publique annuelle dans chaque commune