Pacte – Thèmes – Energie

Pour contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique et la chute de la biodiversité, la récente loi relative à la transition énergétique (2015) donne un objectif de 32% d’électricité provenant de sources renouvelables d’ici 2030 dans le mix électrique français. Les collectivités ont un rôle à jouer dans ce domaine, à 3 niveaux : 

  • dans la sensibilisation, en priorisant les besoins énergétiques essentiels dans les usages individuels et collectifs de l’énergie. Partant du principe que l’énergie la moins polluante est celle qu’on ne consomme/produit pas, il faut repenser notre vision de l’énergie et préférer la sobriété au gaspillage. Mais aussi en réduisant la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction du même besoin.
  • dans la production, en favorisant et soutenant les projets d’énergie renouvelable sur leur territoire
  • dans la consommation, en optant pour un fournisseur vert pour l’alimentation des bâtiments publics (mairie et services communaux, écoles maternelles et primaires, équipements sportifs et culturels …). Les commandes publiques, grâce aux appels d’offres, peuvent constituer un levier pour stimuler et développer les filières d’énergie verte en France. Cela peut constituer un important soutien à la transition énergétique ainsi qu’une sensibilisation des citoyen·nes et employé·es aux enjeux énergétiques. 

Inspirations

Le scénario négaWatt 2017-2050 pour réussir la transition énergétique en France