PRET pour l’horizon 2021 ?

L’association Pays Rochois en Transition vient de souffler ses deux bougies. Déjà pas mal de chemin parcouru entre la construction de notre fonctionnement associatif et les différents projets portés et concrétisés. A l’automne 2020, il nous est apparu important d’enclencher une nouvelle étape en définissant notre stratégie pour l’année à venir. Prendre le temps du bilan, en tirer les expériences et imaginer la suite nous a paru important. Cet exercice nous a amené à définir des axes prioritaires.

Célébration et stratégie

Dans cette optique, au mois d’octobre, le cercle d’animation de l’association a dédié une journée entière où chacun.e a pu partager ses visions sur l’engagement personnel et collectif porté au quotidien. Comment sensibiliser au mieux sur les défis auxquels nous faisons face? Comment promouvoir au mieux les alternatives qui ne mettent pas à mal notre avenir ? Comment mobiliser plus largement sur des questions qui nous concernent pourtant toutes et tous ? Comment ne laisser personne de côté dans ces changements inéluctables ? Faire en sorte que ces derniers soient choisis et non subis. La liste n’étant pas exhaustive tant le spectre de la transition écologique et solidaire est  vaste.

De nombreux questionnements qui, vous l’imaginez bien, n’ont pas trouvé de certitudes mais ont clairement et modestement débouchées sur des stratégies à suivre pour l’année à venir.

Il nous a fallu quelques réunions supplémentaires afin de conforter et préciser ces axes prioritaires. Dont nous avons déjà commencé la mise en œuvre de certains, et l’ensemble constituera notre fil rouge tout au long de l’année 2021.

4 grands axes prioritaires

  • La création d’un tiers-lieu afin d’avoir un local fixe, un lieu de rencontres pour permettre la naissance d’interactions et d’initiatives citoyennes de transition écologique et solidaire. Créer le vivre ensemble de demain.
  • Un axe social afin d’apporter un soutien, aussi modeste soit-il, aux plus précaires qui sont les premier.e.s impacté.e.s par les problématiques environnementales.
  • Un axe bénévoles et adhérent.e.s afin de réussir à mobiliser davantage de personnes dans l’engagement sur l’ensemble du Pays Rochois. Sans l’implication collective d’un plus grand nombre, aucun changement de paradigme, même local, n’est possible.
  • Un approfondissement de la gouvernance partagée afin de poursuivre la démarche d’un fonctionnement efficient de l’association. Le rendre plus clair et visible.

3 actions et projet pour 2021

A côté de ces grandes priorités, 3 autres actions et projets retiendront également notre attention durant l’année 2021 :

  • La mutualisation des forces collectives et individuelles, pour continuer à identifier les acteur.ice.s de la transition écologique et solidaire du territoire, partager nos engagements et s’associer dans des projets communs.
  • La résilience, en expérimentant la possibilité de construire une initiative d’économie circulaire à partir de l’expérience du Repair Café
  • L’intégration de la décroissance et la non-coopération au système capitaliste dans notre communication pour dénoncer les fausses solutions du capitalisme vert et promouvoir la sobriété.

 

Nous sommes convaincu.e.s que ce travail nous permettra de mettre une pierre de plus à la construction d’un territoire résilient, solidaire et écologique pour le bien de toutes et tous. Comme l’énonce un des axes prioritaires, ce changement de paradigme ne pourra se faire sans l’engagement collectif d’un plus grand nombre de personnes… Vous nous rejoignez ?