Réponse des candidats pour la constitution d’une cellule de crise COVID-19

Vous trouverez ci-dessous les réponses des candidats à la lettre ouverte pour la constitution d’une cellule de crise COVID-19 entre les 2 tours des élections municipales avec les 4 candidats du 1er tour. Tous les détails de la lettre ouverte disponibles en suivant ce lien.

Vous trouverez toutes les réponses à l’exception de celle de la liste de M. Maure Vous, nous pour La Roche que nous n’avons pas reçue à ce jour. Vous noterez que M. Broisin La Roche-sur-Foron CAP 2026 avait été questionnée car à l’heure où nous avions proposé cette idée il était éventuellement question de programmer les élections à l’automne et ainsi de refaire le premier tour. Depuis la liste de M. Broisin a fusionné avec la liste de M. Georget Avec les Rochois.es.

M. Broisin

“Bonjour,
N’ayant pas fait 10 %, je ne peux pas repartir comme tête de liste pour le second tour.
Comme nous avons une vision assez proche sur la participation des rochois à la vie démocratique ainsi que sur l’écologie, nous avons passé un accord avec Jean-Claude Georget.
Nous rejoignons la liste de Jean-Claude.
Si j’étais contre un maire à temps complet à la mairie avec la crise sociale, économique et financière et même politique, je pense qu’il nous faut un maire à temps complet.
Sébastien Maure et moi-même, nous avons une activité professionnelle qui ne nous permet pas de gérer une commune à 100 %.
En conséquence, notre choix de nous retrouver avec Jean-Claude est une bonne chose pour les Rochois.  Cordialement”

M. Chomat

“Au comité d’animation de Pays Rochois En Transition
Mesdames, Messieurs,
Votre lettre ouverte aux candidats a retenu toute notre attention.
Il est certain que comme l’ensemble des Maires sortants en ballotage défavorable, Mr MAURE s’appuie sur la crise du COVID 19.
Les Rochois sont responsables et sauront faire l’analyse des actions réellement indispensables à une gestion de crise et de celles détournées et à caractère purement électoraliste.
Si Mr MAURE devait en abuser et abuser à cet effet des finances locales, les électeurs rochois sauront s’en rappeler dans l’isoloir.
Mais quoi que l’on en dise ou quoi que l’on en pense, la gestion communale de cette crise est de la responsabilité exclusive du Maire.
Il possède les pouvoirs de police lui permettant de mener des missions de sécurité, tranquillité et salubrité publique, ceci sous le contrôle administratif du Préfet.
Personne ne peut se positionner au-dessus du Maire et lui exiger de quelque manière que ce soit une forme de gestion.
Dès l’appel de la municipalité, des membres de notre liste ont participé à la confection des masques au complexe Labrunie (Voir notre page Facebook).
Si Monsieur le Maire nous avait sollicité pour d’autres actions, nous aurions répondu présent.
Deux de nos colistiers se sont proposés pour la distribution des masques. Ils attendent encore la réponse de la Municipalité.
Même si l’initiative est tardive, notre équipe LA ROCHE POUR DEMAIN s’engagera à participer pleinement à une cellule de crise, ouverte à la participation active de citoyens non élus.
Toutefois, notre engagement ne vaudra que sous la seule initiative et sous la seule responsabilité de la Municipalité en place.
Rochoisement”

M. Georget

“Naturellement, je suis favorable à votre idée.
Notre liste défend la notion de démocratie participative. C’est l’un des principaux points qui nous fédèrent. C’est en associant le plus grand nombre que les meilleures solutions sont trouvées.
De plus, en cette période de crise sanitaire liée au COVID-19, trop de décisions sont mises en attente, au préjudice de toutes et tous.
Il nous faut prendre conscience que cette pandémie s’inscrit dans un temps long et aura de lourdes conséquences au plan social, sur l’économie et dans de nombreux autres domaines de notre vie.
Par ailleurs, je tiens à rajouter un autre élément important. Cette catastrophe sanitaire démontre le lien entre l’écologie et la santé publique.
Cordialement”

M. Maure

Pas de réponse à ce jour