Un article qui arrive comme un ovni !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE (mardi 9 juin 2020)

Pour une gestion efficace et intelligente de la crise sanitaire entre les deux tours municipaux, l’association Pays Rochois En Transition a proposé lundi 18 mai aux 4 candidats aux élections municipales de La Roche de se rassembler au sein d’une cellule de crise au format d’une assemblée citoyenne.

Un article surprenant…

Suite à l’article paru dans le Dauphiné Libéré du 30 mai 2020 au sujet de la proposition de cellule de crise qui a été portée aux différents candidats par notre association, nous souhaiterions revenir sur différents points.

Tout d’abord, nous tenons à préciser que nous n’avons pas été contacté.es par l’auteur pour présenter notre association ou recueillir nos explications sur ce projet. Il aurait certainement compris que Pays Rochois En Transition est bien plus qu’une association «écologiste» car l’écologie n’est qu’une des facettes de problèmes multifactoriels bien plus complexes mêlant tous les domaines de la Transition (agriculture, alimentation, mobilité, déchets, éducation, urbanisme…).

Par conséquent, nous sommes politisé.es mais, comme nous le rappelons régulièrement, nous sommes évidemment apartisan.es : œuvrer pour le bien commun et dans l’intérêt général permet de dépasser ces notions d’appartenance à un parti politique. C’est dans ces valeurs et tout à fait sincèrement que nous travaillons bénévolement.

« quand tout est terminé ou presque »

Ensuite, notre proposition n’arrive pas « quand tout est terminé ou presque » : depuis mi-avril, nous réfléchissons à la mise en place d’une cellule de crise. Avant de poster notre lettre ouverte sur le site paysrochoisentransition.org, nous avions échangé par téléphone avec chaque candidat pour leur soumettre cette idée, entre le 11 et le 15 mai. Cette démarche avait pour seul objectif d’aider au mieux les habitant.tes de la Roche à traverser la crise sanitaire à laquelle nous faisons face et la crise sociale en découlant, tout cela durant un temps de flottement électoral.

Nous souhaitons également répondre à M. Maure sur deux points précis :

  • Au moment de notre demande, la date du second tour au mois de juin n’était pas actée et, tel que le Conseil d’Etat l’avait validé, un report du scrutin à l’automne ou plus tard, aurait obligé à réorganiser de nouveaux les deux tours. Par conséquent, la liste de Mr Broisin aurait pu tout à fait être à nouveau candidate, raison pour laquelle nous l’avons contactée.
  • Nous ne pensons pas que l’on puisse juger “démagogique”, un projet mené par un ensemble de citoyen.nes proposant à tous les candidats à l’élection municipale de se rassembler pour traiter une situation de crise sanitaire et sociale sans précédent. Il nous semble qu’il s’agissait plutôt de cohésion, de transparence, d’intelligence collective et de rassemblement des forces en présence pour répondre à l’intérêt général.

Ainsi, cet article par son orientation, son ton et son champ lexical qui se veulent ironiques, nous a semblé condescendant et bien réducteur au regard de l’ensemble des projets que les membres de l’association ont réalisés depuis sa création. Projets portés pour certains en partenariat avec les équipes municipales et techniques en place sur le secteur rochois avec lesquelles nous avons toujours entretenu de bons rapports puisque notre démarche est transparente, sincère et uniquement tournée vers l’intérêt général et le bien commun.

Pour conclure, nous vous invitons à nous rejoindre pour, ensemble, nous tourner vers l’avenir, inventer un nouveau monde garantissant les biens communs, assurant une transition vers un modèle plus solidaire, soutenant et protégeant les citoyen.ne.s, protégeant la biodiversité ainsi que les systèmes démocratiques qui associent pleinement la participation de toutes et tous.

Lien vers l’article du Dauphiné du 30 mai 2020

Le comité politique de Pays Rochois En Transition

Télécharger le CP en format PDF

 

Contact presse :

Benoît Chambourdon