Un nouveau collectif sur l’économie circulaire

Des initiatives autour de l’économie circulaire* sont déjà bien implantées sur le territoire : ALPABI (vetements, jouets, deco, vaisselle, livres, Cd/dvd, petits mobilier) depuis 2003, la Fabrique à Biclou (vélos) depuis 2017… et 3 nouveaux projets se montent actuellement en partenariat avec Innovales :

–  1 projet d’économie circulaire autour de l’Upcycling*** (meubles, objets de déco…) porté par l’atelier EOS

– 1 projet de Matériauthèque**

– 1 projet de coopérative de réparation ReparCoop

Pour que ses initiatives travaillent de manière complémentaires et en synergie, un collectif de l’Economie Circulaire en Pays Rochois s’est créé en avril 2021. Ses objectifs sont :
– Assurer une complémentarité des projets
– Se tenir informé des avancées des différentes initiatives
– Mutualiser des moyens
– S’apporter une aide mutuelle et retours d’expérience
– Présenter un projet collectif dans le cadre d’un projet de Ressourcerie

Le collectif est ouvert à s’aggrandir à d’autres initiatives. Si vous souhaitez rejoindre le collectif, nous contacter à repair@paysrochoisentransition.org

*Economie circulaire: économie circulaire

**Matériauthèque: une matériauthèque est un lieu destiné à stocker et revendre à moindre coût des matériaux de réemploi.

**Upcycling: Le surcyclage (en anglais, upcycling) est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ».