Une bibliothèque d’objets débarque…

Pays Rochois en Transition est attaché depuis longtemps à optimiser le cycle de vie des objets de consommation. C’est dans cette optique qu’ont déjà été mis en place le Repair café et l’atelier Reparcoop, avec l’idée de réparer les objets, plutôt que d’en acheter des neufs, lorsqu’ils sont en panne.

Fort de leur succès, quelques membres de ces 2 pôles se sont lancés dans une nouvelle réflexion, pour éviter un autre type de gâchis auquel peut parfois entraîner la propriété.

Pourquoi laisser s’entasser inutilement au fond des armoires une perceuse, une scie, un porte vélo, une tente de camping ? Autant de produits bien souvent utilisés de façon ponctuelle voire unique par leurs propriétaires, quand d’autres à proximité peuvent en avoir besoin…

Une enquête réalisée par PReT à la fin de l’été, et qui a légitimé la création du reparcoop, montre que 82% des personnes interrogées sont prêtes à emprunter des objets plutôt que systématiquement acheter. Et 63% sont prêtes à mettre à disposition certains d’entre eux .

Trouver le moyen de mutualiser au mieux ces objets et de les proposer en partage , c’est donc le but du groupe de 8 personnes qui s’est formé depuis début novembre, pour mettre en place une “bibliothèque d’objets”. S’inspirant d’expériences similaires et concluantes, notamment celle de “la Manivelle“, un collectif genevois qui propose aujourd’hui presque 3000 objets sous forme de prêt et compte déjà 508 membres, le projet avance et devrait voir le jour courant 2023. Le référencement devrait s’étaler sur différents domaines ( petit et gros outillage , petit électro-ménager, multimédia, sport etc..) et le fonctionnement partirait d’une adhésion suivie d’une participation libre ou forfaitaire selon l’article.

Nous vous tiendrons bien sûr informés des avancements mais vous pouvez d’ores et déjà nous contacter si ce principe vous intéresse , soit pour y participer activement, soit pour partager certains de vos objets (sous forme de dons ou de mise à dispositions).

Pierre Rabhi écrivait : “La sobriété est une heureuse option qui produit une vie allégée, tranquille et libre. Le bonheur n’est pas dans la possession, dans l’avoir mais dans l’être”
Que la concrétisation de ce projet soit un nouveau pas dans cette direction !