Venez participer à notre Gratiferia de Noël

L’association Pays Rochois En Transition organise le samedi 7 décembre 2019 dès 10h dans la salle Hélène Blanc sous la médiathèque de La Roche la gratiferia de Noël. 

Qu’est-ce qu’une Gratiferia ?

« Une gratiféria, ou marché gratuit, est un marché non commercial où on peut donner des objets, ou proposer des services gratuits, mais aussi en prendre ou en recevoir d’autres librement. Contrairement à celui du troc, le système de la gratiféria ne repose pas sur l’échange matériel : personne ne doit rien à personne ; le don se fait sans contrepartie et chacun peut s’approprier tout ce qu’il souhaite sans même donner, dans la seule limite du raisonnable. La gratiféria présente ainsi une alternative à la logique du capitalisme. »

Et donc le 7 décembre prochain, Pays Rochois En Transition organse une Gratiferia de Noël, un autre type de marché de Noël basé sur le don, le partage pour trouver des cadeaux et célébrer un autre mode de vie sans échange d’argent, un autre rapport au monde qui propose une alternative joyeuse à la course au tout neuf, au tout jetable et à l’obsolescence programmée.

Comment participer ?

Pas d’obligation, venez avec ce que vous voulez ou rien, repartez avec ce qui vous plaît en conscience.

Vous pouvez amener tout objet qui ne vous convient plus, mais qui est en bon état et qui pourrait faire plaisir à d’autres : jouets, CD, DVD, livres, bibelots, petit meubles, déco de Noël, bijoux, appareils ménagers et autres en état de marche, vaisselle, etc… La Gratiferia accueille volontiers les dons immatériels : une chanson de Noël, un poème, un massage, un free hug…

Nous préparerons un coin chaud sur place, vous pouvez amenez un petit gâteau ou des biscuits en partage.

Ici, servez-vous tout est gratuit !

Informations pratiques:

  • de 10h à 17h30
  • Salle Hélène Blanc (sous la Médiathèque de la Roche-sur-Foron)
  • Café Éphémère : de 17h30 à 21h
  • Événement Facebook