Découvrez plus en détails l’association… Aurélie ce mois-ci

Comment as-tu connu Pays Rochois En Transition, quelle est l’action qui t’a amené vers l’association?

Je suis arrivée à La Roche il y a un an, je souhaitais continuer à militer pour l’environnement et dans mes recherches est arrivée Pays Rochois En Transition. Je pense que le fait que l’association soit locale, créée et gérée par des citoyens m’a beaucoup plu car je souhaitais aller vers quelque chose de collaboratif.

Si tu avais une baguette magique pour changer quoi que ce soit dans notre monde, que ferais-tu?

C’est une question difficile ! Peut-être qu’en un tour de baguette magique j’éliminerai tout ce qui pollue, tout ce qui empêche de respirer, de vivre, comme un retour à zéro avec pour condition qu’on ne refasse pas les mêmes erreurs, que le réchauffement climatique ne soit plus d’actualité et que tout être puisse vivre en harmonie avec ce qui l’entoure.

Comment vis-tu la Transition? Personnelle, collective, les 2?

Ça dépend des jours !! Collectivement je suis assez désespérée d’avoir cette impression que la plupart des gens ne veulent rien changer, autour de moi et ailleurs… Personnellement je pense faire ce que je peux, avec parfois la culpabilité de ne pas faire assez, mais il paraît que je ne suis pas seule à ressentir ça. Du coup ce que je fais personnellement permet d’aller questionner autour de moi et donner quelques idées pour que chacun fasse un peu… Ce que je trouve super c’est d’avoir des personnes autour de soi, comme à PRET qui ont envie de faire bouger les lignes et ça motive, ça fait du bien !!

Un sujet qui te tient à cœur que tu as envie de développer?

Les OGM et l’agriculture en général m’ont valu quelques engagements militants lorsque j’étais à Poitiers puis en Bretagne. Cela m’anime toujours. Je m’aperçois aussi que l’écologie dans le monde du travail (en tout cas dans le mien, le médico-social) est très peu développé, il y aurait des choses à penser, à créer !