Pacte pour la transition : sixième réunion de suivi

  • Lundi 13 décembre en soirée, nous avons rencontré M. le Maire, M. Bernier  1er adjoint et Mme Armand-Grasset adjointe à l’écologie et à la mobilité. La cinquième rencontre qui s’était tenue au mois de septembre n’avait pas permis de faire une évaluation correcte du suivi. Pour cette sixième rencontre, 6 mois après le dernier suivi réalisé en mai, nous avons, encore une fois, été déçu.es par le trop peu d’actions concrètes mises en place.
  • Pour le concret, on retrouve la mise en place de 2 voitures d’autopartage Citiz impulsée par le Pôle métropolitain et la mise à disposition d’une partie de l’ancienne caserne des pompiers pour un tiers-lieu. Malgré les bonnes volontés de certain·es, le reste se résume, comme à chaque fois depuis le début du suivi, à, “pas d’avancées” ou du conditionnel, ”ça devrait”, ou “normalement”, “en perspective”…

L’état planétaire et le contexte social ne peuvent se satisfaire de suppositions.

Nous craignons malheureusement que même localement l’opportunisme et l’égo créent des politiques “politiciennes” et que la signature du Pacte par le Maire n’ai été qu’une stratégie électorale et non une réelle volonté de transformation écologique et sociale motivée par une prise de conscience.

>> Vous trouverez tous les détails sur le suivi du Pacte en cliquant sur ce lien et l’ensemble des détails du Pacte en suivant ce lien