Un Vélodrome-Arena à La Roche sur Foron

Lettre ouverte du Cercle Animation de Pays Rochois en Transition.


La décision du Département d’implanter un “complexe sportif et culturel de 18 000 m² […] adossé à l’existant Parc des expositions (1)” ne vous a sans doute pas échappée. À ce stade, nous ne pouvons que manifester notre inquiétude face à ce projet de “Haute-Savoie Arena”, tant sont nombreuses les questions sans réponse.

Le projet est annoncé comme “écoresponsable”, mais quelle réalité se cache derrière ce terme ? Un bâtiment d’un tel volume ne peut en aucun cas être “écoresponsable” : la simple fabrication de béton est à l’origine d’une catastrophe annoncée par exploitation de sable marin. Si le coût énergétique du bâtiment est mis en avant, qu’en est-il de l’impact sur les ressources naturelles, la biodiversité, l’atmosphère, et comment seront gérés les déchets produits par le chantier puis par le fonctionnement du bâtiment (2) ? L’ADEME fournit des modèles qui permettent d’évaluer le coût carbone d’un bâtiment en fonction de sa surface et de sa destination : ce projet aurait un impact minimal de 11 250 T de CO2, soit 1 700 vols Paris-Sydney (3).

Plus spécifiquement, ce projet censé attirer un public important entraînera forcément une augmentation de la circulation routière sur un réseau déjà saturé et dans un secteur ultra pollué. Le bâtiment sera construit sur le parking actuel de Rochexpo, mais où sera déplacé ce parking et où seront les places complémentaires nécessaires (4 000 places soit 40 000m²) ? Quelles solutions d’écomobilité sont associées au projet ?

Quel impact ce projet aura-t-il sur la population locale ? À qui sera confiée la gestion de ce complexe ? Sous quel statut ? Le Département sera sans doute propriétaire des locaux, mais resteront-ils publics ? Une gestion confiée à une entreprise privée (sur le modèle de Rochexpo) est-elle prévue ? Dans ce cas, les personnes ayant les moyens pourront certes s’y rendre comme client payant individuel, mais quelle collectivité pourra bénéficier de ces nouvelles infrastructures ?

Des créneaux seront peut-être prévus pour les collèges, qui dépendent du Département, mais comment les collégiens se rendront-ils sur place ? Quelle autre entité de la CCPR a les moyens – ou la nécessité – de louer une arena de 10 000 places ? Ce nombre de places ferait de cette salle la 3ème de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes (4) : au vu des difficultés rencontrées par Albertville (19 500 habitants) pour occuper la Halle Olympique (5) (9 200 places), une telle jauge est-elle pertinente à la Roche ?

Et finalement, pourquoi de telles décisions sont-elles prises “en gardant le secret jusqu’au bout (6) ?” Ne s’agit-il pas d’argent public ?

En tant qu’association, mais avant tout en tant que citoyen·ne·s, nous espérons avoir pour le moins l’occasion de poser ces questions et d’obtenir des réponses, et osons même rêver à la mise en place d’un réel débat.

 

Photo d’un vélodrome de compétition.


Sources :

1 et 6  : https://radiomontblanc.fr/article/mondiaux-cyclisme-2027-le-velodrome-sera-installe-a-la-roche-sur-foron-51758

2 : https://archdesk.com/fr/blog/comment-la-construction-affecte-t-elle-lenvironnement/  et https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-sable-ademe/

3 : https://bilansges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?batiments.htm

4 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_salles_de_spectacle_en_Fr

_________

Photo 2 : Flickr > Diamond Geezer