Le comité d’animation

Ce groupe est le coordinateur de Pays Rochois en Transition.

Il fait le lien entre les différents cercles, la BASE, les différents partenaires et acteurs de la Transition du territoire.

Il soutient et aide à maintenir le cap vers la transition écologique nécessaire et indispensable pour faire face aux effets des dérèglements climatiques.

Il se charge des tâches administratives, secrétariat, comptabilité, suivi des adhésions…

Il est en première ligne dans les relations publiques avec les institutions, les élu·e·s.

Il est le communicant et l’attaché de presse de l’association : journal, page Facebook, site internet, affiches…


Les membres actuels du Comité d’Animation 

De gauche à droite:

Constance: En arrivant dans le pays rochois j’ai cherché un lieu où je pourrais rencontrer des personnes portant des valeurs qui me ressemblaient. Le tiers-lieu a largement répondu à cette attente avec ses dynamiques de groupes, de liens humains. Et puis j’ai découvert PRET, et ses bénévoles engagé·e·s, sa démarche participative, et je me suis sentie comme un poisson dans l’eau ! Jusqu’à là, mobilisée dans le social, la lutte pour des sujets écologiques est nouvelle pour moi. Je suis contente de pouvoir me mobiliser, avec d’autres, pour une Transition douce vers un monde sain et durable.


Fanny: Créer du lien, échanger, partager, s’engager sont des valeurs importantes pour moi. L’être humain, à mon sens, n’est pas fait pour vivre seul. Et je suis convaincue qu’ensemble nous pouvons aller plus loin.
Seule dans mon coin, ma transition écologique m’a parue dure, peu efficace et beaucoup de doutes finissaient par s’installer. C’est la raison de mon engagement dans l’association.
Une transition écologique collective pour stimuler ma transition personnelle. Et vice-versa !


Karine : Quand j’ai réalisé, après des années la tête dans le guidon, que les impacts du dérèglement climatique sont inévitables, et qu’ils affectent les milieux, les êtres vivants, la vie… j’ai décidé d’agir à mon niveau. Malheureusement, je me suis rendue compte, assez vite, que ce ne serait pas suffisant. Aujourd’hui, je mets toute l’énergie possible dans l’action individuelle ET collective pour l’intérêt commun.


Jacques : J’ai œuvré comme médecin pendant 35 ans sur les communes de Reignier et Pers Jussy. Je suis un peu vieux, j’ai un peu d’expérience, je sais un peu communiquer, j’ai quelques convictions et j’ai surtout une grosse envie d’agir pour mes enfants, petits-enfants et tous les autres. Développer, d’abord en local, l’autonomie et la sobriété me paraît plus que nécessaire. Le PRET s’y prête !


Aurélie : J’ai commencé à militer pour l’environnement il y a un peu plus de 10 ans, en souhaitant éveiller les consciences sur le mal que nous faisions à notre planète et à ses nombreuses formes d’habitants. Aujourd’hui, j’ai le sentiment que davantage de personnes se sentent concernées et veulent agir. En arrivant il y a un an à La Roche sur Foron c’est donc tout naturellement que je me suis rapprochée de Pays Rochois En Transition pour continuer à agir localement et trouver des solutions ensemble !


Jérôme : Je suis Rochois depuis 20 ans avec ma famille. J’avais besoin de m’investir localement et la rencontre avec Pays Rochois en Transition lors de la 1ère Agora m’a permis de le faire. J’aime monter des projets et connecter les gens entre eux. Le projet de Tiers Lieu m’a tout de suite enthousiasmé et depuis nous construisons ce projet et prouvons que nous pouvons faire bouger les choses tous ensemble localement.


Pierre : Parce qu’il semble plus efficace de s’attaquer aux défis majeurs de notre époque en agissant au niveau local, de réfléchir et de travailler en collectivité. L’intelligence collective et la gouvernance partagée proposées dans les cercles de Pays Rochois en Transition offre des espaces de réflexions et de sens, mais surtout d’actions afin de permettre à nos idées de se propager, de créer du lien et des « possibles ».
Deux citations qui m’animent parmi d’autres :
« Lorsque la dernière colline aura été rasée, lorsque aura été tué le dernier animal, asséchée la dernière rivière et abattu le dernier arbre, alors seulement l’homme comprendra que l’argent ne se mange pas… » Proverbe amérindien.
« L’idée d’un autre monde a remplacé l’idée de fin du monde. » Etienne Klein.


 

Et Marie vous dévoilera bientôt son portrait.