Pacte pour la Transition

Pays Rochois en Transition lance le Pacte pour la transition en Pays Rochois. Il s’agit d’un programme de mesures adaptées au territoire. Localement, nous pouvons espérer amener un changement suffisant pour favoriser la transition nécessaire et voulue par de nombreux.ses citoyen.ne.s. L’objectif est de construire des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques grâce à la mise en place des mesures du Pacte pour la Transition.

Le Pacte pour la Transition du Pays Rochois

Nous avons, grâce aux agoras citoyennes, adapté les mesures du Pacte national “à la sauce Rochoise”. Nous proposons à chaque liste se présentant aux municipales de mars 2020, de s’engager en signant le Pacte. Nous espérons, ensuite, travailler main dans la main avec les listes élues et réaliser le suivi des mesures pour lesquelles des engagements auront été pris.

Pour être signataire du Pacte pour la Transition, il est obligatoire de s’engager sur :

        • 4 principes
        • Application du PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial) et du PPA2 (Plan de Protection de l’Atmosphère)
        • Au moins 10 mesures à choisir parmi 35 mesures réparties en 8 thématiques différentes
        • Le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du Pacte pour la Transition

Résultat du Pacte pour la Transition pour la Roche

  • Liste Chomat : non signé
  • Liste Maure : non signé
  • Liste Georget : signé

Les positionnements

  • Liste Georget – Pacte signé:

” Les principes défendus dans le pacte pour la transition écologique sont en adéquation avec les valeurs portées par notre liste. L’urgence climatique et sociale doit être soutenue par les pouvoirs publics ; c’est pourquoi nous nous engageons à porter avec dynamisme les 35 mesures du pacte, en collaboration avec les citoyens, les associations, les professionnels, … L’écologie et le développement durables sont une priorité. L’urgence est décrétée. “

Pacte résumé par thématique :

Téléchargez le Pacte signé par la liste Georget

 


    • Liste Chomat – Pacte étudié mais non signé :

” La signature du pacte pour la transition doit être un engagement réfléchi, volontariste et partagé et non de la démagogie électora- liste pour un hypothétique gain de voix. C’est la raison pour laquelle nous ne le signerons pas avant les élections. Notre engagement pour ce pacte et sa signature sera notre première action dès que nous serons élus. Nous travaillerons avec toutes les associations œuvrant au service de la communauté. “


    • Liste Maure – Pacte étudié mais non signé :

” L’équipe Vous, nous pour la Roche salue le travail effectué par l’association qui a adapté le Pacte pour la Transition national et les mesures qu’il comporte au Pays Rochois. L’engagement de ses membres est fort et nous les remercions pour leur investissement en faveur de notre territoire.Cependant, afin de garantir le respect des choix exprimés par les Rochois dans les urnes, nous avons décidé collectivement et de manière unanime, de ne pas signer ce pacte. Retrouvez notre réponse complète sur www.laroche2020.fr

 

 

 

Retrouvez les résultats du Pacte pour la Transition pour l’ensemble du Pays Rochois

 


Accès au Pacte pour la transition