Campagne de lutte contre la pollution de l’air

Le Réseau Air 74 s’exaspère du silence de la Préfecture au sujet de la mise en place des 30 mesures du Plan de Protection de l’Atmosphère. Avec les 27 autres associations et collectifs du Réseau Air, nous craignons que ce mutisme cache encore une fois l’inaction des institutions publiques face à l’enjeu sanitaire de la pollution de l’air, à l’heure même où l’Organisation Mondiale de la Santé revoit drastiquement à la baisse ses valeurs guides  (1).

 

Le Plan de Protection de l’Atmosphère numéro 2 (PPA2) a été adopté le 29 avril 2019 pour une durée de 5 ans avec une série de mesures à mettre en place pour diminuer la pollution de l’air dans la vallée de l’Arve. Depuis le début de l’année 2021, avec le Réseau Air nous demandons à la Préfecture de rendre publics les indicateurs d’avancées de ce plan à mi-parcours. Malgré nos relances, nous n’avons toujours pas reçu ces informations.

 

La 3ème mesure du PPA2 consiste à “mieux informer la population et faciliter le dialogue sur la qualité de l’air” dans un objectif de transparence et afin que la population puisse appréhender au mieux ce plan ; il en va de sa réussite. Le processus démocratique initié lors de la rédaction du PPA2 avec certaines associations ne doit pas être un prétexte des institutions publiques pour stopper la nécessaire poursuite de ce processus. Il doit par ailleurs, impérativement, inclure dans les faits l’ensemble de la population. Pourtant les services de la Préfecture restent muets.

Aucune réunion publique n’a encore eu lieu non plus, alors que le plan en prévoit au minimum une par année. Nous sommes sans cesse obligés de relancer la préfecture pour que des réunions de commissions thématiques aient lieu. Le site https://mavallee-enclair.fr/ censé servir de plateforme d’information n’est pas tenu à jour.  Ce non-respect des engagements envers la population de la vallée de l’Arve est scandaleux.

 

Les mesures du PPA2 ont été réfléchies par l’ensemble des acteurs du territoire (élus, scientifiques, associations, entreprises, services de l’État) pour que leur mise en place diminue concrètement les concentrations de polluants atmosphériques. Le bilan du premier PPA (2012-2017) montre que l’application de ce plan a permis une baisse de seulement 7% de la pollution aux particules et de seulement 1% de celle au dioxyde d’azote (2). Un bilan bien trop loin des objectifs fixés à son approbation, face au fléau de la pollution de l’air. Nous craignons un bis-repetita, alors même qu’une nouvelle étude de Santé Publique France montre que l’impact de la pollution de l’air dans la vallée de l’Arve est très élevé.  93 décès (contre 85 pour une étude précédente publiée en 2017) sont à déplorer dans la vallée de l’Arve en raison de la pollution chronique aux particules PM2,5. Soit 8,8% de la mortalité totale annuelle du territoire ! La pollution routière cause quant à elle 40 décès par an, soit respectivement 3,8% de la mortalité totale (3).

 

Pour ces associations, le silence de la Préfecture et le manque d’application des 30 mesures du PPA2 sont inadmissibles face aux conséquences sanitaires de la pollution de l’air. Les polluants atmosphériques contribuent également à l’effet de serre et accentuent donc le dérèglement climatique.

Au vu de ce double enjeu, la gronde collective semble gagner du terrain face au silence de la Préfecture.

La pollution atmosphérique est l’affaire de toutes et tous !

On compte sur toi pour relayer cette communication, nous rejoindre pour se mobiliser sur le sujet et dans tous les cas rester informé pour guetter la suite, nous ne pouvons plus accepter un tel silence!

 

  1. https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/pollution-de-l-air-l-oms-revise-ses-seuils-de-reference-pour-les-principaux-polluants-atmospheriques
  2. à partir de la page 151 https://www.haute-savoie.gouv.fr/content/download/29766/177499/file/PPA2+VA+2019-2023-+Rapport-VF.pdf
  3. https://static1.squarespace.com/static/52248eb5e4b01cea4fd7ef13/t/616d21791106fb6090be0857/1634542061678/EQIS+AURA+2021+SPF.pdf