Élections régionales et départementales

Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. Initialement prévues en mars, elles ont été reportées en juin par la loi du 22 février 2021 au vu du contexte sanitaire.

Même si les élections, sous forme de scrutin majoritaire, ont clairement tendance à concentrer le pouvoir décisionnel entre quelques mains, même si nous comprenons les désillusions de nombreux·ses citoyen·ne·s face à certain·e·s carriéristes politiques, même si ce sont de flagrants défauts du système électoral actuel, elles n’en restent pas moins un bras de levier important pour justement faire évoluer ce fonctionnement. Elles doivent permettre de faciliter et développer la transformation de nos territoires vers plus d’écologie et de solidarités pour toutes et tous.

 

Dans ce cadre électoral, nous avons été contacté par différentes candidates et candidats dans l’objectif d’échanger sur notre vision du territoire. Même si nos actions se délimitent principalement à la communauté de communes du Pays Rochois, certaines compétences, comme par exemple, la mobilité au sens large, sont aussi insufflées par l’échelle départementale et régionale. Nous avons accepté ces rencontres pour échanger sur la vision de notre territoire, en gardant intégralement notre apartisanisme puisque depuis le début de l’association nous ne donnons et ne donnerons aucune consigne de vote.

Nous espérons que ces échanges permettront aux différent·e·s candidat·e·s d’intégrer les besoins nécessaires du territoire au vu de l’urgence climatique, environnementale et sociale.

 

Il nous est apparu important de vous informer de ces rencontres afin d’éviter tout quiproquo ou autre remise en question de notre apartisanisme sachant que ce dernier est une valeur de notre association à laquelle nous tenons fermement.

 

Pour aller plus loin sur les élections: