Pays Rochois en Transition est, reste et restera APARTISANE

L’association n’est liée à aucun mouvement politique ou religieux, comme indiqué dans les statuts et le règlement intérieur. Tout membre souhaitant rejoindre une liste pour une élection politique doit quitter le cercle d’animation. C’est ce qui s’est passé en 2020 et qui se renouvelle cette année : les membres qui se sont engagés en politique se sont retirés du CA.

Nous œuvrons pour la transition écologique et solidaire sur le territoire depuis janvier 2019 via la mise en place de différentes actions concrètes telles que le repair café, les ateliers zéro déchet, une bibliothèque d’objet, les baguettes et cafés suspendus pour n’en citer que quatre parmi plusieurs dizaines.

L’association a porté le Pacte pour la Transition pour les élections municipales de 2020 sur les 9 communes du Pays Rochois.  Si cette action était éminemment politique au sens large, il ne s’agissait en aucun cas de prendre parti pour l’une ou l’autre des listes en présence. Une communication factuelle avait été faite pour présenter les engagements pris, ou non, par les différentes listes.

La liste élue à la Roche-sur-Foron s’était engagée à mettre en application 34 mesures du Pacte. Cependant, malgré un suivi régulier d’un peu moins de deux ans, aucune de ces mesures n’a été menée à terme. En conséquence, le pacte a été rompu en février 2023.

Pays Rochois En Transition continue et continuera à œuvrer pour la transition sur le Pays Rochois par ses actions concrètes.

De nouvelles élections municipales ont lieu en juin de cette année à la Roche-sur-Foron, l’association ne se présente en aucun cas à ces élections et reste apartisane.