Changement de mentalité? Oui Pub

Cet appel à projets destiné aux communautés de communes (en charge de la gestion des déchets) a pour objectif de réduire drastiquement le gaspillage annuel de plus de 300 000 kg de papier au niveau du Pays Rochois en ne distribuant la publicité qu’aux seuls foyers qui la demandent, à l’aide d’un autocollant « Oui Pub ». 

Voici aussi le type de mesures que nous apprécions chez Pays Rochois En Transition : des mesures simples, impactantes orientées sobriété.

Le contre-pied de transformer la norme en exception permettrait sans aucun doute d’accélérer les prises de conscience à condition bien sûr de faire un travail de sensibilisation en parallèle.

Les collectivités auraient un rôle intéressant à jouer en ce sens d’ailleurs en appliquant ce principe à d’autres domaines. La CCPR pourrait par exemple assumer qu’elle nourrit les écoles maternelles à hauteur de 40% avec de la nourriture truffée de pesticides plutôt que de se vanter de 60% de nourriture bio. La collectivité pourrait aussi assumer qu’elle finance majoritairement ses projets avec des banques non éthiques qui font le choix d’accélérer le dérèglement climatique en finançant des projets d’extraction d’énergies fossiles…

Pour le « Oui Pub » que vont décider, au vu du fonctionnement peu participatif actuel, M. Gaillard 1er vice-président et responsable de la commission déchets et M. Georget président de la Communauté de Communes? Pour une raison dont la population n’a toujours pas connaissance, ils semblent réticents voire défavorables à la mise en place de la tarification incitative sur les déchets alors qu’il n’y a plus de doute sur sa capacité à en réduire la quantité. N’ont-ils pas compris l’intérêt de cette dernière? Du coup, peu d’espoir d’espoir de voir débarquer le « oui pub » sur notre territoire….Mais qui sait ? A force de ténacité, les graines finissent parfois par germer…