Jusqu’où ira le maire Rochois dans l’atteinte à la liberté d’expression ?
Communiqué.
La municipalité rochoise utilise une nouvelle convention pour limiter la liberté d’expression des associations occupant la BASE (Base d’Action Sociale et Écologique).
Depuis sa création, la BASEdu Pays Rochois s’est donné comme objectif de développer des projets de transition écologique et sociale à destination de tous les publics en privilégiant la gratuité ou le prix libre.
En modifiant la convention pour la mise à disposition du lieu, le maire rochois, Pierrick Ducimetière y adjoint le Contrat d’Engagement Républicain (CER). Ce CER est un texte national : lors de son adoption, de nombreuses associations avaient alerté sur la possible censure introduite par ce texte issu de la loi séparatisme, à visée anti-terroriste. Dérives qui sont devenues réalité pour de nombreuses associations françaises. Le Maire Rochois ajoute à la convention que la BASE “n’affiche et ne promeut aucune position politique”.
Les associations Alternatiba, ATTAC et Pays Rochois En Transition ne cautionnent pas cette entrave à la liberté d’expression et arrêtent donc leur activité au sein de la BASE. Les associations sur le départ s’indignent : “ La BASE a toujours été apartisane et ne promeut aucun parti politique. Elle est par contre le lieu de débats politiques permanents, puisqu’elle propose des alternatives et cherche à créer de nouvelles manières de vivre ensemble. Cette nouvelle convention est ’une dérive autoritaire inquiétante”.
Elles ajoutent : “Ce que le maire impose est à contresens des avancées sociales et écologiques que notre société devrait enclencher. Les défis que nous devons relever nécessitent de réinventer nos modes de vie. Comment le faire sans remonter à l’origine des problématiques en discutant, voire en dénonçant, les fonctionnements et les politiques responsables de cette atteinte à l’intérêt général ?”
Les associations tiennent à souligner que cette décision leur est propre et qu’elles respectent et soutiennent entièrement toutes les activités qui continueront à faire vivre la BASE sur des thématiques apparemment moins “politiques” pour le Maire de La Roche.
Pays Rochois en Transition prépare une Assemblée générale extraordinaire en septembre pour réunir toutes les personnes intéressées par ce départ de la BASE afin de conserver sa liberté de parole et d’opinion, mais aussi pour parler du futur, d’une autre manière d’agir ou de trouver des solutions pour que le travail effectué depuis 2019 n’ait pas été inutile.