Pacte – 4 principes

  1. Sensibilisation et formation à la transition: impulser et soutenir des actions de sensibilisation et de formation sur la transition auprès de différents publics : élu·es, agent·es territoriaux·iales, jeunes, citoyen.ne.s, acteur.rice.s économiques, etc.
  2. Co-construction des politiques locales: engager un processus de construction collective des politiques locales, en associant élu·e.s, citoyen·nes, agent·es et représentant·es des acteur·rices locaux·ales, notamment pour la mise en œuvre et le suivi des engagements du Pacte pour la Transition.
  3. Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale: pour répondre à l’urgence climatique et sociale, intégrer des critères environnementaux et sociaux, ainsi que les impacts à long terme décisifs dans les arbitrages des projets locaux et dans l’organisation de la commune et ses groupements.
  4. Contrôle du respect des règlements existants: les principes, les mesures, les plans déjà mis en oeuvre dans cette idée de transition écologique et solidaire doivent être respectées. Sensibilisation, prévention voir répression sont indispensables à la réussite de ce qui a été engagé et de ce qui le sera.