Vague verte

Après l’onde de choc verte qui a secoué l’Europe en mai et dont les effets ont aussi été ressentis dans le Pays Rochois, voilà que les élections nationales chez nos voisins ont confirmé la tendance : le paysage politique européen se verdit! 

Les parties écologistes progressent

En Autriche, les écologistes ont remporté en septembre près de 14% des voix aux élections législatives (contre 4% en 2017). En Allemagne, les Verts dépassent maintenant les sociaux-démocrates dans la plupart des sondages et mi-octobre c’est en Suisse que la tendance s’est confirmée : en effet, c’est une progression historique que les Verts ont enregistrée cette fin de semaine puisqu’ils deviennent le 4ème parti du pays et peuvent ainsi prétendre faire leur entrée au Conseil Fédéral. 

La prise de conscience est en route

Au sein de l’association Pays Rochois En Transition, cela nous conforte dans ce que nous constatons au quotidien au contact des citoyen.nes : la prise de conscience est en route. Les dérèglements climatiques qui se font maintenant ressentir dans nos régions et la chute de la biodiversité renforcent le sentiment du besoin d’une autre politique qui tienne compte de ces problématiques. Quel que soit le parti ou l’étiquette, il est crucial que nos élu.e.s prennent réellement conscience de l’urgence d’agir et par conséquent de mettre en place les mesures à la hauteur de ces enjeux.

Plus de doute sur le fait que nos concitoyen.nes sont de plus en plus nombreux.ses à attendre des actes concrets pour espérer un avenir vivable. 

La transition écologique et solidaire devra être au cœur du débat politique

La transition (énergétique, écologique, agricole, …) sera le sujet au centre de tous les débats qui détermineront l’issue des élections municipales dans de nombreuses communes. Vous pouvez nous faire confiance : nous porterons le Pacte de la Transition et le mettrons au cœur des débats des municipales.

Nous ferons tout ce qui est en notre capacité pour accentuer ce mouvement de la transition et proposer de nombreuses mesures pour transformer nos lieux de vie en des territoires plus respirables, plus responsables, plus solidaires, plus respectueux de l’Humain et de l’environnement…

Ensemble changeons nos vi(ll)es!