Lancement de l’opération des cafés suspendus

A compter du 01 juillet prochain, des commerçants du Pays Rochois se lancent dans le projet solidaire des “café suspendus” initié par l’association Pays Rochois En Transition. Le principe est simple : chaque client.e peut acheter un café et demander de le “suspendre”, c’est-à-dire de le réserver pour une personne qui est dans le besoin. Les commerces afficheront et mettront à jour le nombre de café “suspendus” au fur et à mesure.

Les baguettes ne seront plus les seules a être suspendues.

Forte de la réussite et de la pérennité de l’opération « baguettes suspendues » lancée au mois de mars de cette année, l’association Pays Rochois En Transition initie cette fois- ci les cafés suspendus. La brasserie chez Minot, le Petit café à la Roche sur Foron, au P’tit Saint-Pierre ainsi que les boulangeries Baty et Chez Geoffrey ont répondu favorablement à l’association et suspendront des cafés.

Chaque main tendue redonne du souffle à la solidarité

L’association espère que cette opération « cafés suspendus » fonctionnera aussi bien que la première, comme le souligne Nicolas de Pays Rochois En Transition : ” Nous savons malheureusement que ce n’est qu’un petit pansement dans un système qui ne fait qu’accroître les inégalités sociales et l’individualisme, mais nous sommes persuadés que chaque main tendue redonne du souffle à la solidarité. Au delà, de réanimer cette dernière , nous espérons bien la consolider au vue des défis sociaux, environnementaux et climatiques auxquels nous faisons face »

L’opération « baguettes suspendues » permet chaque semaine d’ajouter environ 15 baguettes à l’aide alimentaire de la Croix rouge via la boulangerie Karyboux. Sur les deux autres boulangeries (Bati et Chez Geoffrey) le nombre de baguettes suspendues est également élevé et nous remercions toustes les contributeur·ices. Afin qu’un maximum de personnes puisse en bénéficier nous avons organisé une distribution de plus de 70 baguettes au résident·e·s du Centre d’accueil des demandeurs d’asile la semaine dernière.