C’est terminé pour le Pacte

Faute de réelles avancées concrètes pour la transition écologique et sociale, nous avons décidé de rompre le Pacte pour la Transition, deux ans après la signature par le maire de la Roche-sur-Foron.

Au sein du cercle politique de l’association, nous oscillons entre déception et inquiétude. En effet nous estimons que les mesures contenues dans le Pacte pour la Transition ne relèvent pas d’une opinion et qu’elles sont une nécessité au vu de la crise climatique, sociale, environnementale et démocratique que nous visons.

Or après une vingtaine de réunions de suivi et six points de situation officiels, la volonté du maire M.Georget à la mise en place concrètes de mesures est complètement absente.  Dans ces conditions, nous préférons mettre fin au suivi de ce Pacte. Initialement nous pensions que ces non-avancées étaient dues au temps de se mettre en ordre de marche pour une nouvelle mandature mais au fil du suivi, nous nous sommes rendus compte que le plus gros blocage était le maire, lui-même qui avait signé le Pacte. Un manque d’organisation, un manque de méthode et plus inquiétant un manque total de volonté.

Nous craignons que, même localement, l’opportunisme et l’égo créent des politiques “politiciennes” et des stratégies électorales, bien éloignées de l’intérêt général.

Ces constats, ainsi qu’un détail par thématique ont été présentés en Assemblée Générale. C’est durant cette dernière que la décision de rompre le Pacte a été scellée.

Retrouvez les détails du suivi du Pacte présenté en Assemblée Générale en cliquant sur ce lien ainsi que le l’ensemble du suivi réalisé durant ces 2 années en cliquant sur ce lien.