En route pour la 3ème année !

Le 27 février dernier se déroulait la 2ème Assemblée Générale de Pays Rochois En Transition, en format visio, un temps partagé pour faire le bilan de l’année 2020 et présenter les projets à venir.

Une année 2020 plutôt bien remplie malgré les confinements

L’équipe de bénévoles était bien motivé malgré la distance et de nombreux projets ont vu le jour en 2020 ! Le Repair Café s’est installé durablement dans le Pays Rochois, la Fête des Possibles a été LE temps de l’année, qui a su associer sensibilisation et festivité pour le plaisir de toutes et tous ainsi que nombreuses autres actions (Ateliers Zéro Déchets, nos cartographies…). Vous pouvez découvrir l’ensemble de nos activités dans notre rapport d’activité.

Télécharger le rapport d’activité 2020

Des visages sur des projets

En exclusif pour l’Assemblée, le Cercle Trait d’Union a présenté sa vidéo “des visages sur des projets“. Trait d’Union est un tout nouveau cercle, il reprend la suite du cercle “Café l’Ephémère” et vise à favoriser les échanges et liens directes entre les cercles, les membres de l’association, les associations locales et le public. Entre autre, ses objectifs sont de mettre au centre la relation entre les personnes et la co-organisation des événements avec les cercles existants sur la thématique de la transition.

Quelles suites nous vous réservons ?

Avant d’entrer dans le détails des actions à venir, les membres du comité d’animation de Pays Rochois En Transition ont présenté les grandes axes de la stratégies 2021 issus d’une journée de célébration et de réflexions sur les perspectives de l’association. Vous êtes intéressés pour en savoir plus, retrouvez notre article “PRET pour l’horizon 2021 ?

Parmi les actions à venir pour le cercle De la Graine à l’Assiette, nous retrouvons les ateliers sensibilisation, le marché bio, le jardins de Vallières, le projet alimentaire territorial, le relais vente de semences, les ateliers semences et les sorties cueillettes.

Le cercle Mobilité continuera à participer à l’élaboration du schéma cyclable, proposera une enquête citoyenne sur la mobilité, consolidera la mutualisation des forces notamment avec Natenv74, poursuivra le travail de plaidoyer sur les différentes communes de communes du SM4CC via le collectif Altermobile et les projets de sensibilisation à l’utilisation des mobilités douces.

Les confinements successifs et les règles sanitaires n’ont pas permis de mettre en œuvre tous les projets du cercle Objectif Zéro Déchet notamment les ateliers zéro déchet ont été mis en stand by. Heureusement, quelques ateliers, gratiférias, disco soupe et cleanwalk, ou ramasse ton ch’ni ont pu ponctuellement se mettre en place. Les prochaines réunions du cercle Objectif Zéro Déchet permettront de définir les projets 2021.

Le Repair Café voit plus grand en testant un modèle d’économie circulaire, le Repair’Coop.

Un des grands projets de cette année sera la création d’un tiers-lieu afin d’avoir un local fixe, un lieu de rencontres pour permettre la naissance d’interactions et d’initiatives citoyennes de transition écologique et solidaire.